Le magazine

Le magazine trimestriel « Cadrans solaires pour tous » a été lancé en septembre 2021 par Roger Torrenti dans la continuité du MOOC. Son comité éditorial est composé de Doh Koffi Addor, David Alberto, Jean-Luc Astre, Pierre-Louis Cambefort, Claude Gahon, Jasmin Gauthier, Alix Loiseleur des Longchamps, Yvon Massé, Yves Opizzo, Elisabeth Regamey, Michèle Tillard et Roger Torrenti. Les colonnes de ce magazine de vulgarisation sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui, dans le monde francophone et au-delà, s’intéressent aux cadrans solaires et à la gnomonique et souhaitent partager leurs expériences et leurs résultats.

Les numéros du magazine « Cadrans solaires pour tous » sont libres et gratuits, libres car développés sous licence Creative Commons BY-NC-SA, gratuits car ils peuvent être téléchargés gratuitement (sous forme de document pdf) depuis les liens ci-dessous. La version papier de chaque magazine peut également être commandée en ligne ici.

En outre, chacun des articles parus à ce jour dans le magazine est listé ci-dessous et peut être téléchargé (gratuitement et séparément) depuis les liens ci-dessous. Pour faciliter la recherche d’articles, ils sont présentés non par numéro, mais par catégorie, les catégories suivantes ayant été retenues : Gnomonique pour tous, Autour de la gnomonique, Ressources pédagogiques, Logiciels, Cadrans solaires de France, Cadrans solaires du monde, Un peu d’histoire…, Portraits de gnomonistes et cadraniers, Les cadrans de Claude Gahon, et Concours « Cadrans solaires pour tous ».

Gnomonique pour tous

Autour de la gnomonique

Ressources pédagogiques

Logiciels

Cadrans solaires de France

Cadrans solaires du monde

Un peu d’histoire…

Portraits de gnomonistes et cadraniers

Les cadrans de Claude Gahon

Concours « Cadrans solaires pour tous »