Actualités

Concours photo 2023

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement, dans le cadre du magazine « Cadrans solaires pour tous »  de notre « Concours international Cadrans solaires pour tous 2023 », ouvert à toutes et tous, curieux, amateurs ou professionnels. Cette année, c’est un concours photo que nous vous proposons : nous espérons que vous serez très nombreux à nous envoyer une photo de cadran solaire !

Les photos soumises (en couleur ou en noir et blanc) devront avoir été prises en extérieur en 2023. Elles seront jugées sur leur originalité et leur qualité esthétique et non sur les qualités ou caractéristiques du cadran solaire apparaissant dans sa totalité ou pas (ce n’est pas la contribution à un inventaire qui est recherchée).

Les candidatures devront être envoyées par email avant le 15 mai 2023 à l’adresse concours@cadrans-solaires.info . L’email devra contenir :

  • Le prénom, nom et nationalité du / de la photographe (et son âge si moins de 18 ans)
  • Un fichier .jpg de bonne définition de la photo proposée (une seule photo par candidat !)
  • Un titre (facultatif)
  • La date et le lieu (voire l’heure) de la prise de vue
  • Des commentaires éventuels sur le cadran solaire photographié (facultatif)
  • Une déclaration autorisant la publication de la photo dans le magazine et certifiant que le candidat est bien l’auteur de la photo.

Un jury, réunissant les membres du Comité éditorial du magazine, se réunira fin mai 2023 et sélectionnera les lauréats, qui seront dévoilés dans le n°8 du magazine à paraître mi-juin.

Le lauréat ou la lauréate recevra un trophée conçu par le cadranier Claude Gahon et verra sa photo publiée en couverture du n°8. Le 2ème verra sa photo publiée en 4ème de couverture, et les 8 suivants verront leur photo accompagner l’article présentant les résultats du concours. Un classement parallèle sera établi si nécessaire pour la catégorie « moins de 18 ans ».


D’autres actualités?

Le fil Twitter associé au MOOC cadrans solaires permet à toutes celles et ceux intéressés par l’histoire, la conception et la réalisation de cadrans solaires de suivre les actualités nationales et internationales dans le domaine. C’est en moyenne 7 à 10 tweets ou retweets par semaine qui permettent de compléter ses connaissances, d’être inspiré par certaines réalisations, de s’interroger sur certains concepts ou encore de découvrir des ressources pédagogiques nouvelles.