Un cadran équatorial

Comment construire un cadran solaire équatorial (2:24)Informations[1]

Nous avons vu au cours de la séquence précédente que le cadran équatorial était un cadran solaire bénéficiant de nombreux atouts : il est d'apparence simple, potentiellement très précis, utilisable partout par simple ajustement et très adapté sur le plan pédagogique. Il convient d'ajouter un autre atout essentiel : il est de construction réellement facile !

La vidéo ci-dessus vous donnera les indications nécessaires à la réalisation d'un cadran équatorial de forme circulaire ou rectangulaire, fixe ou portatif.

Dans la section de la séquence suivante consacrée aux « cadrans à découper » il vous sera en outre proposé de réaliser (ou de faire réaliser, même par des enfants) un cadran équatorial portatif.

Une déclinaison intéressante (et tout aussi facile à réaliser) d'un cadran équatorial (ou d'un cadran armillaire), installé ici au jardin botanique de Rio de Janeiro (Brésil). Le disque du cadran est remplacé par une bande circulaire sur laquelle les heures (ajourées) sont également réparties comme sur un cadran équatorial. L'heure est observée au centre du cercle, au niveau du style gravé sur une table parallèle à l'axe de rotation terrestre.Informations[2]