Un cadran mural ou horizontal qui indique (presque) l'heure légale...

Question

Vous avez déjà construit un premier cadran solaire mais avez été déçu par la réaction des personnes à qui vous avez expliqué qu'il fallait, pour obtenir l'heure légale à partir de la lecture de l'heure solaire, ajouter la valeur de l'équation du temps, une correction de longitude, et une heure supplémentaire si nous étions en « heure d'été ». Les personnes ont considéré que c'était compliqué, que cela n'était pas « cool », en un mot, se sont désintéressées de votre cadran...

Vous vous décidez donc à construire un nouveau cadran solaire dont les lignes horaires intégreraient la correction de longitude, et de faire figurer une double numérotation des heures en ajoutant, dans une couleur différente les heures d'été. Ainsi pour obtenir l'heure légale à partir de la lecture de l'heure solaire, il suffira d'ajouter la valeur de l'équation du temps, que vous pourrez insérer sous la forme d'une courbe dans le cadran. Comme l'équation du temps n'entraîne qu'une correction de 0 à 15 min, votre cadran indiquera de toute manière une heure très proche de l'heure légale sans correction !

Mais comment tracer des lignes horaires qui intègrent la correction de longitude ?

Solution

Reprenons la relation heure légale - heure solaire utilisée dans l'exercice précédent :

TL = TS + ET + 1h (si « heure d'été ») + CL

La solution au problème posé est très simple : on tracera par exemple la ligne de 7 h (au soleil) pour TS = 7 h + CL, celle de 8 h pour 8 h + CL, etc. !

Il n'y a bien entendu plus de condition + 1h (si « heure d'été ») puisque votre cadran comporte une numérotation différente (de couleur) pour l'heure d'été.