Introduction

Cette séquence constitue la partie pratique de la formation et vous permettra d'acquérir les connaissances permettant de construire simplement des cadrans solaires des plus simples aux plus complexes : gnomons et méridiennes, cadrans équatoriaux et polaires, cadrans muraux et horizontaux, cadrans analemmatiques et commémoratifs.

Il n'est pas strictement indispensable d'avoir suivi les séquences 2 (bases théoriques) et 3 (concepts et méthodes de conception) pour suivre cette séquence, tout au moins pour la construction des cadrans les plus simples. Si vous les avez suivies, vous comprendrez cependant mieux les principes de construction proposés, tirerez un plus grand profit de ce que vous réaliserez, et pourrez plus facilement expliquer à des tiers le principe et les propriétés de votre cadran.

N'hésitez pas à vous inscrire ici au forum : vous pourrez interagir avec les autres apprenants et avec l'auteur, poser des questions, échanger des idées, proposer des améliorations.

Des élèves d'une école de Strasbourg construisent un cadran solaire dans la cour de leur école.
Des élèves d'une école de Strasbourg construisent un cadran solaire dans la cour de leur école dans le cadre d'un projet pédagogique développé avec l'aide de l'Université de Strasbourg.Informations[1]