Introduction : Quel cadran construire, avec quels outils ?
Grâce aux connaissances acquises au cours de cette séquence vous pourrez construire un gnomon ou une méridienne, un cadran équatorial ou polaire, un cadran mural ou horizontal, un cadran analemmatique ou commémoratif. Vous pourrez même, si vous avez suivi attentivement les séquences 2 et 3, construire a priori tout type de cadran solaire !
Lequel choisir parmi ceux proposés dans cette séquence ? Cela dépendra en fait de l'usage que vous prévoyez d'en faire : votre cadran sera-t-il avant tout un objet pédagogique ou décoratif, est-il destiné à un usage personnel ou collectif, est-ce plutôt un cadran de petite dimension ou sera-t-il installé dans un lieu public, etc. ?
De quels « outils » devez-vous disposer ? Au niveau des connaissances de base, elles ne sont pas très étendues : nous avons tenté de résumer dans la vidéo ci-dessus l'essentiel de ce qui a été vu dans les séquences 2 et 3 et qui vous sera nécessaire pour tout projet de cadran solaire. Au niveau des méthodes, celles qui sont suggérées (fil à plomb pour déterminer la direction sud-nord, tracé à la montre pour les lignes horaires) sont très simples. Dans beaucoup de cas il sera inutile d'avoir recours à des formules mathématiques complexes ou à des logiciels, et votre matériel se limitera à un fil à plomb, une équerre et un rapporteur...
Quelles indications faire figurer sur votre cadran solaire : les heures pleines bien entendu mais aussi les demi-heures et les quarts d'heure si la dimension du cadran le permet, que vous pourrez compléter par le parcours de l'ombre de l'extrémité du style aux solstices et aux équinoxes, par des analemmes (pour la correction de l'équation du temps), par des indications de dates, etc. Mais veillez à ce que votre cadran ne devienne pas trop difficile à lire, qu'il ne se transforme pas en un étalage de vos compétences acquises...
Le champ des possibles est immense : à vous de trouver votre chemin que vous voudrez, nous l'espérons, partager sur le forum !