L’auteur

Roger Torrenti est ingénieur de l’École centrale Paris et membre de la Commission des Cadrans Solaires de la Société astronomique de France.

Son enfance a été quelque peu marquée par les cadrans solaires : il passait ses vacances d’été à Coaraze, village de l’arrière-pays niçois, autoproclamé « Village aux cadrans solaires ». Il a par ailleurs effectué une grande partie de sa scolarité (de la 6ème aux classes préparatoires) au Lycée Masséna de Nice, passant tous les jours devant le grand cadran solaire ornant sa façade et dont le tracé des lignes horaires l’a longtemps intrigué.

Depuis lors, sa passion pour les cadrans solaires s’est développée : il a enrichi sa bibliothèque de nombreux ouvrages français et étrangers sur les cadrans solaires, constitué une collection de cadrans solaires portatifs, profité de ses voyages autour du monde pour bâtir une photothèque assez fournie. Il a enfin calculé quelques cadrans solaires pour le compte de maîtres d’ouvrage et même lancé un concours international sur les cadrans solaires, alors qu’il dirigeait une équipe de recherches de l’École des Mines de Paris à Sophia Antipolis.

C’est dans un souci de partage et avec plaisir qu’il a voulu mettre les connaissances ainsi acquises au service de ceux qui suivront cette formation.

Il tient à remercier très chaleureusement Nathalie Van de Wiele, fondatrice des FLOT sillages.info, pour l’avoir initié aux aspects techniques des FLOT et lui avoir prodigué de précieux conseils éditoriaux et pédagogiques tout au long de son projet.