D'autres cadrans encore

Bien d'autres types de cadrans solaires... (2:19)Informations[1]

Il existe bien d'autres cadrans solaires permettant, à partir de la position du Soleil, de déterminer l'heure par la position de la lumière passant dans un trou ou une fente, par l'ombre d'un style ou d'un objet quelconque, etc.

La vidéo ci-dessus propose d'illustrer cette diversité, sans entrer en détail dans leur principe de fonctionnement. Vous y découvrirez en particulier plusieurs types de cadrans commémoratifs (dont un « canon solaire »), un « cadran à réflexion », un cadran sphérique, un cadran bifilaire et même un cadran lunaire...

Est-il utile de préciser que lorsque vous aurez parfaitement assimilé la présente formation, vous pourrez a priori vous lancer dans le tracé d'un cadran solaire sur une surface quelconque !

Dans la prochaine séquence vous seront par ailleurs proposées les connaissances nécessaires pour la construction d'un cadran commémoratif.

Un « cadran commémoratif »... Dans le Sanctuaire du souvenir, près de Melbourne (Australie), un rayon de soleil vient toucher la « Pierre du Souvenir » chaque 11 novembre, à 11h.Informations[2]