Les cadrans polyédriques

Les cadrans solaires polyédriques (3:09)Informations[1]

Nous allons maintenant aborder un très esthétique type de cadran solaire qui peut représenter un défi ultime pour tout gnomoniste amateur, et dont la réalisation pourra constituer une consécration pour tout cadranier amateur...

Il s'agit de la famille des cadrans solaires polyédriques, c'est-à-dire des cadrans solaires réalisés sur un polyèdre, qui est une forme géométrique à trois dimensions constituée de faces planes polygonales. Plus précisément, un cadran polyédrique est constitué d'un ensemble de cadrans solaires, chacun équipant une face du polyèdre (certaines faces, comme par exemple la face sur laquelle repose éventuellement le polyèdre, ou celles n'étant jamais éclairées par le Soleil, ne seront bien entendu pas équipées de cadrans solaires).

La conception de tels cadrans solaires à partir de polyèdres simples (le tétraèdre à 4 faces, le cube à 6 faces) ou plus complexes (l'octaèdre à 8 faces, le dodécaèdre à 12 faces, l'icosaèdre à 20 faces, le rhombicuboctaèdre à 26 faces, etc.) remonte au XVIe siècle et s'est développée jusqu'à nos jours.

La vidéo ci-dessus vous donnera un aperçu plus précis de la conception et du développement de cadrans solaires polyédriques, alors que dans la séquence suivante sera abordé le principe de construction de tels cadrans.

Cadran « de table » polyédrique (fin XVIIIe - début XIXe siècle) exposé au musée Galilée à Florence (Italie).Informations[2]