Comment trouver le sud ?

Trouver le sud : la méthode des cercles indiens (1:37)Informations[1]

Le sud, mot qui vient de l'anglo-saxon Sund (soleil) et se disait midi en ancien français (on parlait alors de septentrion pour le nord), occupe une place particulière dans la théorie et la pratique des cadrans solaires. Si l'on veut construire un cadran solaire précis, il s'agira d'abord de déterminer le sud, C'est la direction dans laquelle le Soleil est le plus haut dans le ciel au cours de la journée (lorsqu'il passe par le méridien du lieu), moment qui partage la journée en deux.

Cette introduction concerne bien entendu l'hémisphère nord puisque dans l'hémisphère sud, les cadrans solaires regardent le nord et qu'il s'agit alors de déterminer le nord.

Pour rendre notre propos général, nous conviendrons donc de rechercher la direction nord-sud...

Comment donc trouver la direction nord-sud ?

  • Une façon simple et ne nécessitant aucun matériel spécifique, qui peut d'ailleurs constituer un exercice collectif pédagogique et ludique (dans une cour d'école par exemple) est la méthode des « cercles indiens », illustrée par la vidéo ci-dessus,

  • Une façon plus instinctive est d'utiliser une boussole. Il vous faudra utiliser une boussole suffisamment précise et penser à vous éloigner de toute masse métallique importante... Il faudra également tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu, c'est-à-dire de l'angle (compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest) que fait la direction du nord géographique (celui qui nous intéresse) avec celle du nord magnétique (celui indiqué par la boussole). Cet angle varie selon le lieu et (légèrement) selon le temps. Des sites tels que http://www.geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fr.php vous permettront de connaître cet angle en fonction de la date, de la latitude et de la longitude.

La rose des vents.
La rose des vents.Informations[2]