Rappels de mathématiques
Des notions de bases de géométrie (qui s'intéresse au plan et à l'espace) et de trigonométrie (qui s'intéresse aux triangles) sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements théoriques mais aussi de nombreux aspects pratiques de la science des cadrans solaires. Elles sont connues depuis l'Antiquité et sont rappelées dans la vidéo ci-dessus.
Celles et ceux disposant déjà de bonnes bases mathématiques pourront passer directement à la section suivante. Les autres redécouvriront probablement des définitions et propriétés simples déjà étudiées mais peut-être oubliées concernant les droites et les plans, les triangles rectangles, les fonctions trigonométriques cosinus ou sinus, etc.
On notera que la trigonométrie sphérique (qui s'intéresse aux angles et distances sur une sphère) tient une place importante dans la théorie des cadrans solaires, ce qui est logique puisque, comme nous le verrons en détail, la Terre peut être assimilée à une sphère et que le mouvement apparent du Soleil s'étudie dans la « sphère céleste locale ». Dans l'approche de la gnomonique que propose ce cours en ligne, nous n'aborderons cependant pas ce domaine de la trigonométrie, nous contentant de la trigonométrie euclidienne.