Latitude et longitude

Longitude et latitude (2:42)Informations[1]

La latitude et la longitude (que l'on appelle communément aujourd'hui les « coordonnées GPS ») sont, nous le verrons plus loin, des données essentielles dans la conception d'un cadran solaire et (pour la longitude) dans la conversion entre « temps solaire » et « temps légal ».

Si vous avez « un GPS » dans votre voiture ou si vous utiliserez un GPS portable (pour la randonnée par exemple) vous aurez rapidement les coordonnées du lieu où vous vous trouvez. Plusieurs applications pour téléphone portable permettent également de les afficher.

Il existe par ailleurs plusieurs sites web comme https://www.coordonnees-gps.fr donnant les « coordonnées GPS » d'un lieu défini par une adresse (et réciproquement). Vous pouvez également passer par Google Maps https://www.google.fr/maps qui donne, par simple clic, les coordonnées d'un lieu repéré sur une carte (voir aide Google Maps si nécessaire).

Une bouée (surmontée d'une station météorologique) est installée en mer au croisement du méridien de Greenwich et de l'équateur et a donc pour coordonnées géographiques (0°, 0°). Elle matérialise l'emplacement de l'île imaginaire de Null Island...Informations[2]