Jérôme BONNIN

Adresse : 58 rue Camille Desmoulins - 02120 Guise - France

Tél. : (00 33) 07 86 80 70 74

Email : jeromebonnin@laposte.net

Site Web : https://restaurationcadranssolaires.wordpress.com/

-----------------------------------------------------------------------------------

« Depuis 2013, l'entreprise « Etude et restauration du patrimoine gnomonique » est spécialisée dans la remise en valeur du patrimoine gnomonique gravé (cadrans solaires, méridiennes notamment) sur les monuments historiques (classés, inscrits) ou simplement sur des édifices remarquables. Depuis sa création, près d'une quinzaine de cadrans solaires ont ainsi été restaurés ou sauvegardés, en collaboration avec des entreprises labellisées Monuments Historiques et en concertation constante avec les services de l'état (DRAC, Architectes en Chef des Monuments Historiques, Architectes du Patrimoine).

De formation universitaire à l'origine, j'ai souhaité transformer ma passion pour la mesure du temps et les cadrans solaires en activité professionnelle (ma thèse de doctorat portait sur « La mesure du temps dans l'Antiquité ») et allier le plaisir du geste, de la réalisation manuelle, à celui de la réflexion et de la recherche intellectuelle. Membre actif de la Commission des Cadrans Solaires de la Société Astronomique de France, formé auprès d'artisans reconnus au sein même de cette commission, j'ai réellement commencé à travailler sur le patrimoine gnomonique en 2013 en concertation avec la DRAC des Hauts-de-France. Le métier de restaurateur de cadrans solaires gravés s'est alors imposé progressivement comme une évidence. Petit à petit, j'ai pu intervenir dans d'autres départements (Aisne, Aube, Côte d'Or, Doubs, Drôme, Paris Ve, Seine-Maritime...) sur des édifices variés (cathédrales, églises, anciens arsenaux, hôtels particuliers...). Ces chantiers ont tous été réalisés avec un cahier des charges bien précis respecté scrupuleusement (étude préalable, étude archéologique, réalisation, dossier documentaire final), en interaction avec les porteurs de projet afin de leur faire prendre conscience de la spécificité de leur cadran.

J'ai obtenu le Prix AAF-VMF 2018 au Salon International du Patrimoine Culturel (prix Artisans d'art de France - Vieilles Maisons Françaises) pour mon activité et un projet d'apprentissage sur les cadrans solaires peints. »

Cadran solaire de l'église Saint-Médard à Paris
Cadran solaire de l'église Saint-Médard à Paris (France) restauré en 2016 par Jérôme Bonnin.Informations[1]