Didier BENOIT

Adresse : 10 rue Jules Guesde - 81400 Carmaux - France

Tel. : (00 33) 06 08 13 05 72

Email : didier.benoit5@orange.fr

Site Web : www.cadransolaire-benoit.fr

----------------------------------------------------

« Les cadrans solaires sont une passion très ancienne. Après avoir travaillé sur de vieux écrits de cosmographie, j'ai pu réaliser mes premiers cadrans solaires. La rencontre avec Denis Savoie et Philipe Sauvageot de la Société astronomique de France SAF a été un élément déterminant dans ma progression gnomonique.

Mon métier d'artisan-restaurateur de façade a facilité mon implication dans la restauration des cadrans solaires. Ces derniers sont nombreux dans le département du Tarn. La restauration de la plus vieille composition gnomonique au monde, Castor et Pollux de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi a été un facteur déterminant pour me faire reconnaître dans le milieu des conservateurs-restaurateurs.

Je suis membre fondateur du groupe d'aide à la sauvegarde et restauration du patrimoine gnomonique de France. Je suis membre gnomoniste de la section française de l'institut international de conservation SFIIC.

Aujourd'hui je travaille avec les logiciels de la SAF. Mais mes premiers calculs de cadrans solaires se faisaient sur papier avec crayon, gomme et beaucoup, beaucoup de temps. Mes réalisations restent proches de mon lieu de vie, avec quelquefois quelques exceptions. Pour les restaurations, je peux me déplacer si le cadran solaire a un intérêt particulier. Je viens de finaliser le grand cadran solaire de l'abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire ».

Cadran solaire de l'Abbaye de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire (France), restauré par Didier Benoit.Informations[1]