Logiciels

Il existe un grand nombre de logiciels gratuits ou payants permettant de tracer des cadrans solaires sur des plateformes variées (Windows, Mac OS, Linux), ou sur des téléphones ou tablettes, ou encore sur des sites web à logiciel intégré.

Nous nous limiterons à un seul exemple, celui du logiciel Shadows. Logiciel gratuit dans sa version de base, fonctionnant sous Windows, ce logiciel est développé par François Blateyron et a été primé par la Société astronomique de France. Il est adapté au tracé de cadrans solaires de différents types : polaire, horizontal ou vertical, analemmatique, bifilaire, cylindrique, etc.

Nous nous limiterons ici à quelques exemples (avec instructions en langue française):

  • Le logiciel Shadows de François Blateyron, logiciel gratuit dans sa version de base, fonctionnant sous Windows, primé par la Société astronomique de France,

  • Le logiciel libre et gratuit Cadsol de Jean-Luc Astre, avec ses aspects 3D intéressants, dont les dernières versions, développées sous Windows 10, sont compatibles avec PlayOnLinux et PlayOnMac,

  • Le logiciel gratuit Calcad d'Yvon Massé, qui fonctionne sous Windows, GNU/Linux et Mac OS X,

  • Le logiciel en ligne Sundialzone, permettant d'obtenir le tracé de cadrans solaires verticaux (et de les télécharger éventuellement comme astucieux cadrans à découper).

On peut encore citer d'autres applications offrant la possibilité de tracer différents cadrans solaires, comme Geogebra (voir le forum du MOOC où des documents et exemples sont partagés).

Tracé d'un cadran solaire: animation réalisée à partir du logiciel gratuit Calcad d'Yvon Massé.Informations[1]