Rotation de la Terre

La rotation de la Terre (4:30)Informations[1]

La Terre effectue une rotation sur elle-même en un jour (ce qui crée la succession des jours et des nuits) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si l'on observe cette rotation du pôle Nord (ce qui fait que le soleil se lève à l'est).

Elle effectue également une révolution autour du Soleil en une année (ce qui crée la succession des saisons) également dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (toujours pour un observateur situé au pôle Nord).

La vidéo ci-dessous vous donnera plus de détails sur la rotation de la Terre sur elle-même et sa révolution autour du Soleil. Vous découvrirez ce que sont obliquité, écliptique, jour sidéral, précession des équinoxes et nutation, ainsi que ces moments si particuliers dans l'année que sont les solstices et les équinoxes.

Définition

Solstice vient des mots latins sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter » : aux solstices, la hauteur du Soleil dans le ciel d'un jour à l'autre, à une heure donnée (à midi par exemple), semble figée : elle s'arrête de croître (au solstice d'été) ou de décroître (au solstice d'hiver).

Équinoxe vient des mots latins æquus (égal) et nox, noctis (nuit) : aux équinoxes, la durée du jour est égale à celle de la nuit en tout lieu de la Terre.

L'astronome, homme d'église, mathématicien et médecin polonais Nicolas Copernic (1473-1543).
L'astronome, homme d'église, mathématicien et médecin polonais Nicolas Copernic (1473-1543) dont l'ouvrage De Revolutionibus, remplaçant la vision géocentrique de l'Univers (Terre au centre) par une vision héliocentrique (Soleil au centre), aura de très importants effets (« révolution copernicienne ») sur les plans scientifiques, religieux, et philosophiques.Informations[2]