Un domaine à l'activité toujours forte

À l'ère de la nanoseconde (1:36)Informations[1]

A l'heure du numérique, de la nanoseconde (voir vidéo ci-dessus) et du virtuel les cadrans solaires ne sont pas à ranger au rayon des objets désuets et inutiles. Ils restent des objets au fort potentiel pédagogique, peuvent être simples et précis, et continuer à orner utilement des bâtiments et à enrichir l'espace urbain.

On écrit encore beaucoup d'ouvrages sur les cadrans solaires, à développer des logiciels permettant de tracer facilement les lignes horaires d'un cadran solaire, à enrichir des sites web dédiés aux cadrans solaires. Des groupes privés ou institutionnels continuent de préserver et d'étendre les connaissances sur la théorie et la pratique des cadrans solaires. La séquence 5, intitulée « Pour aller plus loin », illustre cette activité toujours forte.

On peut aussi acheter des cadrans solaires dans des magasins spécialisés, dans des brocantes, en ligne (il suffit de visiter les sites d'eBay ou d'Amazon par exemple pour le constater), non seulement de vieux cadrans mais aussi des cadrans modernes (dont malheureusement certains cadrans produits à la chaîne, qui sont souvent peu esthétiques, et rarement calculés pour le lieu où ils seront installés...). Enfin et surtout on réalise encore beaucoup de cadrans solaires, notamment dans l'espace urbain.

Cadran solaire utilisant les technologies actuelles : le « Cadran solaire numérique » de Mojoptix.
Cadran solaire utilisant les technologies actuelles : le « Cadran solaire numérique » de Mojoptix (http://www.mojoptix.com/fr/) fabriqué avec une imprimante 3D et permettant de projeter sur une surface plane l'indication de l'heure solaire sous forme numérique.Informations[2]