Présentation et Description de mon projet

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Xan Kriegor
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020, 18:29

Présentation et Description de mon projet

Message par Xan Kriegor » 26 sept. 2020, 17:15

Salutations !

Tout d'abord je me présente, je suis un jeune homme Algérien (Informaticien et Artisan des chefs-d’œuvre) passionné (depuis quelques mois) par les cadrans solaires et j'ai bien aimé ce que Mr Roger Torrenti présente pour le monde des Cadrans Solaires. Dans ma ville où j'habite il y a un Cadran Solaire Monumental réalisé et construire par l'armée française pendant le colonialisme exactement en 1935, il a la forme d’un cube qui compte 5 cadrans solaires, un cadran vertical et un autre horizontal et un autre septentrional et deux autres polaire occidental (Image 01 figure original de l'archive 1934, avant la construction) et (Image 01A), et depuis lors son état se dégrade constamment et les deux cadrans polaires occidental son brisé, pour cela je me suis engagé pour fabriquer une petite maquette du Cadran, après des recherches et de lectures des vidéos et en suivant les conseils de Mr Roger Torrenti qui était le sentier lumineux pour moi et en utilisant le logiciel (Shadow en version d’essai) j'ai pu réaliser la maquette du cadran, la 1ere de 10 cm3 comme un test, après j’ai réalisé la 2eme en 30 cm3 comme maquette finale et ça fonctionne très bien pour le cadran vertical seulement (Image 04), pour finalisé mon travail et remettre le cadran dans son état original j’ai besoin de votre aide et orientation pour m’instruire de plus en plus à réaliser n'importe quel cadran sans les calculs d'un logiciel car j’ai appris comment réaliser un cadran analemmatique mais est ce que ces applicable pour les cadrans horizontaux et verticaux, aussi je vous demande si vous pouvez m’orienter pour reconstruire les deux cadrans polaires occidentaux qui sont sur les côtés du cube.

PS: j'ai pas pu ajouter toutes les pièces jointes car le forum n'autorise pas plus de 3 images, je pense de créer un sujet séparer pour les Cadrans polaires occidentaux.

Cordialement G. Abdelkader
Fichiers joints
Image 01 (Figure original avant construction 1934).jpg
Image 01 (Figure original avant construction 1934).jpg (182.59 Kio) Vu 14140 fois
Image 01A.JPG
Image 01A.JPG (136.66 Kio) Vu 14140 fois
Image 04.jpg
Image 04.jpg (102.28 Kio) Vu 14140 fois

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Présentation et Description de mon projet

Message par RogerTorrenti » 27 sept. 2020, 09:00

Bonjour G. Abdelkader,

Merci beaucoup pour les commentaires positifs sur le MOOC et surtout félicitations pour le travail que vous entreprenez autour de ce beau cadran solaire polyédrique (terme que je préfère à celui, également employé, de "bloc gnomonique") de la ville de Saïda. C'est bien ce cadran solaire qui a été restauré il y a 2 ans à l'initiative d'une jeune scientifique résidant à Saïda, Medjoub Fouzia?

C'est en fait un cadran solaire relativement simple à calculer, à tracer et à utiliser : il comporte un cadran horizontal (sur la face supérieure), et 4 cadrans verticaux orientés respectivement au sud, à l'est, au nord et à l'ouest. Des styles (parallèles) orientés selon l'axe de rotation de la terre permettent de lire l'heure solaire sur les 5 tables. Ensuite, pour passer à l'heure légale il faut utiliser la formule donnée dans le MOOC http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... egale.html Pour tracer les lignes, on peut utiliser les formules données dans le MOOC pour les cadran verticaux et horizontaux, recourir à des logiciels ou se servir d'épures. Il reste toujours bien entendu la solution simple et rapide du "tracé à la montre" valable pour toutes les faces du cadran polyédrique http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ice-2.html

Vous pouvez aussi faire (sur une maquette notamment) comme il est proposé dans un exercice du MOOC et incliner le cube d'un angle égal à la latitude du lieu: vous avez alors non plus 5 mais 6 cadrans solaires (un également sur la face inférieure) et allez devoir tracer des cadrans solaires beaucoup plus simples sur les faces: 2 cadrans équatoriaux et 4 cadrans polaires: voir http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ice-3.html

N"hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez d'autres questions.

J'espère que d'autres membres de ce forum participeront à ce sujet en partageant leur expérience, leurs questions ou leurs réponses.

Bien cordialement

Roger Torrenti

Xan Kriegor
Messages : 9
Enregistré le : 19 mai 2020, 18:29

Re: Présentation et Description de mon projet

Message par Xan Kriegor » 28 sept. 2020, 14:38

Salutations,

Merci pour votre réponse bien claire, oui c'est juste, c'est bien le cadran solaire qui a été restauré il y a 2 ans à l'initiative d'une jeune scientifique Medjoub Fouzia.

je cherche a ajouter les deux cadrans polaires occidentaux à ma maquette et les restauré sur le Cadran réel, tout d'abord j'essai de feuilleté le forum et parcourir les liens que vous aviez mentionné et après j'aurais sûrement des questions a posés sur ce magnifique Forum, car je suis nouveau dans ce monde qui me passionne beaucoup.

Vraiment je ne trouve pas les mots pour vous remercier Mr Roger Torrenti, alors je vous dis Merci tout simplement.

Cordialement, GSM Abdelkader

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Présentation et Description de mon projet

Message par RogerTorrenti » 28 sept. 2020, 20:12

N'hésitez pas à poser vos questions !
Et bravo encore pour vos projets gnomoniques
Bien cordialement
Roger Torrenti

Répondre