Une petite remarque sur la dixième question du quizz N°2 d'auto évaluation

MOOC Cadrans solaires
Répondre
latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Une petite remarque sur la dixième question du quizz N°2 d'auto évaluation

Message par latitude 48 » 15 avr. 2020, 17:26

Bonjour,

Juste une petite remarque sur la question n°10 du test n°2 intitulé: " Quelques bases de gnomonique"
.
C'est la réponse N°3 qu'il fallait mentionner , soit : Heure légale = heure solaire + Valeur de l'équation du temps + 1 h (si « heure d'été ») + Correction de longitude
En fait, si je peux me permettre d'ajouter une précision et je pense que la vraie réponse serait plutôt :Heure l'égale = heure solaire + valeur de l'équation du temps + 1h( si heure d'hiver ) ou + 2h si heure d'été + correction de longitude.

Merci! :)

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Une petite remarque sur la dixième question du quizz N°2 d'auto évaluation

Message par RogerTorrenti » 18 avr. 2020, 08:45

Bonjour,

Non, non, la formule donnée est correcte!, mais vous devez cependant savoir que:

Dans la plupart des ouvrages et sites web consacrés aux cadrans solaires, vous trouverez en effet une formule rajoutant +1h à la formule donnée par le MOOC mais cette formule n'est alors pas universelle. En effet elle est basée sur une correction de longitude comptant l'écart par rapport au méridien de Greenwich alors que la formule du MOOC compte l'écart par rapport au méridien de référence du fuseau horaire dans lequel l'on se trouve (UTC+1, 15°E pour la France métropolitaine). La formule du MOOC est donc universelle (elle peut être utilisée pour la France métropolitaine et pour tout point du globe) alors que la formule "traditionnelle" ne l'est pas. Comme le MOOC veut s'adresser au monde francophone et non à la seule France métropolitaine, la formule du MOOC s'impose donc (et remplace avantageusement la formule "traditionnelle").

Comme vous n'êtes pas le premier à poser cette question, je vais, dans les jours à venir, ajouter le petit paragraphe ci-dessus à la partie du MOOC présentant cette formule.

Donc, merci pour votre question qui m'aide à rendre le MOOC encore plus clair et précis!

Bien cordialement
Roger

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Une petite remarque sur la dixième question du quizz N°2 d'auto évaluation

Message par latitude 48 » 18 avr. 2020, 15:13

Bonjour Roger,

Merci de votre réponse.
Pour tout vous dire , j'ai du mal à comprendre , à mon avis , à cause des référentiels différents .
Il faudrait donc , pour être exacte , devoir utiliser le référentiel UTC +1 , comme vous le précisez .
je ne pensais pas qu'il existait une formule locale et une autre universelle.
C'est-à- dire que voilà , j'aurais bien aimé savoir tout d'abord ou pourrais je trouver une définition simple, concise et objective de l'heure légale?
Ou bien existent ils une ou plusieurs définitions de celle -ci avec des sens différents?
Alors qu'en est il du temps universel?
Du temps moyen ?
Etc...

A partir de là , les choses seraient plus claires...

Bien à vous

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Une petite remarque sur la dixième question du quizz N°2 d'auto évaluation

Message par RogerTorrenti » 19 avr. 2020, 10:04

Bonjour

Je vous invite, sur ces questions, à revoir le chapitre du MOOC où toutes les questions relatives à l'heure solaire et à l'heure légale sont traitées: http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ce2_3.html

A priori, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions (sinon dites-moi précisément ce qui ne reste pas clair).

Bien cordialement
Roger Torrenti

Répondre