Les maquettes de "Astromaquette" Avis

MOOC Cadrans solaires
Répondre
latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Les maquettes de "Astromaquette" Avis

Message par latitude 48 » 30 sept. 2019, 19:48

Bonsoir,

Pour illustrer le fonctionnement de cadrans solaires , je suis allé sur le site Astromaquettes et me suis offert les 2 maquettes dispos actuellement
La boussole solaire et la sphère plate universelle.
La qualité de fabrication est très bonne et les objets présentent une belle finition . La sphère plate universelle et des plus étonnants et les 2 objets représentent une belle démonstration de pédagogie.
Par contre bémol , les maquettes sont à mon sens un peu trop petites et il faut une loupe pour lier les chiffres sur le cadran solaire boussole .
Il aurait fallu quelles soient au moins 1.5 fois plus grandes et ça n'aurait certainement pas couté beaucoup plus cher à fabriquer.
De plus sur la sphère plate universelle , il vaut mieux remplacer les fils par du plus rigides et par des poids plus lourds , par du plomb de pêche par exemple ....
Je n'ai pas trop bien compris tout le fonctionnement de celle ci , même si cet instrument est remarquable .
Le forum sert à ça , et les réseaux sociaux , peu pour moi , alors faites un effort de participation , désertez les momentanément et répondez moi!

J'attends votre avis !

Merci! :)

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Les maquettes de "Astromaquette" Avis

Message par RogerTorrenti » 01 oct. 2019, 08:57

Bonjour et merci pour votre contribution au forum
Avant que d'autres apprenants contribuent, je l'espère, à cette discussion je vous livre rapidement ma contribution
J'aime moi aussi beaucoup ces maquettes et les trouve très bien faites (et pas trop petites à mon sens mais je comprends que vous puissiez les imaginer plus grandes)
Pour la sphère plate universelle, ce n'est pas aussi facile à comprendre que le double cadran solaire mais en allant sur Wikipedia (cherchez Volvelle) vous aurez peut-être déjà quelques éclaircissements?
Bonne continuation !
Bien cordialement
Roger Torrenti

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Les maquettes de "Astromaquette" Avis

Message par latitude 48 » 01 oct. 2019, 15:24

Bonjour Roger,

A mon tour de vous remercier pour votre avis
je parlais petit , mais c'est surtout valable pour le cadran solaire. Il me reste encore des efforts à faire pour comprendre la volvelle et vais donc essayer wikipédia.
Je pense qu'on était à l'époque, en plein âge d'or de l'astrolabe d’où cet instrument est directement dérivé.
je ne suis pas assez bon bricoleur , mais j'aurais aimer transformer celui ci en laiton , sinon par un pro ce n'est pas donné non plus!
Pouvoir graver et découper du laiton :)
Reste l'ingéniosité sans pareil d'un tel instrument , un bijoux de gnomonique à lui tout seul!

Bine à vous.

THIERRY

Répondre