Prendre le temps de lire un cadran solaire…

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par RogerTorrenti » 13 sept. 2018, 13:09

La question a été posée sur le compte Twitter du MOOC aujourd’hui. Lorsque vous avez atteint, grâce au MOOC (ou grâce à vos connaissances initiales !), une certaine maîtrise de la théorie des cadrans solaires, il est important de prendre le temps d’observer attentivement un cadran solaire que vous rencontrez en flânant dans une rue ou un espace public. Si l’on considère la photo ci-dessous - un cadran vertical que j’ai découvert récemment dans une rue de Limone en Italie - que peut-on observer et déduire ?

Tout d’abord, le cadranier (ou la cadranière !) a fait figurer les hyperboles des solstices et la droite des équinoxes, ce qui rend le cadran plus esthétique peut-être. L’ombre de l’extrémité du style est proche de la droite des équinoxes, ce qui est normal puisque la photo a été prise le 9 septembre. Cette droite des équinoxes n’est pas horizontale, donc le mur est déclinant. Il est plus précisément orienté vers l’ouest puisque les heures du soir sont indiquées jusqu’à plus de 18 h (remplacé par VI). En outre, la droite de midi solaire n’est pas verticale, la verticale étant à peu près à égale distance des lignes horaires 12h et 13h. Le cadranier a en fait tracé les lignes horaires en intégrant la correction de longitude (environ 30 min à vue d’œil ce qui est cohérent avec la longitude de Limone égale à environ 7,5° E). Pour lire l’heure légale, il suffit donc de rajouter l’équation du temps et 1h en été.

D’autres observations sur ce cadran ?

Partagez vous aussi via Twitter ou le Forum vos analyses lorsque vous découvrez un cadran en flânant !
Fichiers joints
cadran-limone.jpg
cadran-limone.jpg (76.03 Kio) Vu 36988 fois
cadran-limone-italie-2018-forum.jpg
cadran-limone-italie-2018-forum.jpg (76.03 Kio) Vu 36989 fois

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par CaP » 03 oct. 2018, 09:30

"Je désire et je crains la dernière ombre, et nous voici face à face, ô Seigneur" dit le cadran

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par RogerTorrenti » 04 oct. 2018, 09:13

Merci CaP pour ce message
Il est en effet important aussi, lorsqu'on rencontre un cadran solaire, de lire son message!
Bien à vous
Roger Torrenti

Houarnev_II
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2018, 10:35

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par Houarnev_II » 10 oct. 2018, 15:03

Bonjour,
Je me permet une petite correction dans le descriptif :
Il faut lire à la 7ème ligne "en intégrant la correction en longitude" au lieu de "en intégrant l’équation du temps".

Je ne sais pas lire le latin, mais par contre voici quelques info sur les symboles :
En haut sous l'ombre du style, il y a le symbole du Capricorne qui correspond à la courbe du 21 (22) décembre et qui indique le passage du solstice d'hiver.
A droite, il y a le symbole du Bélier qui correspond à la ligne du 21 mars et qui indique le passage de l'équinoxe de printemps.
A gauche, près du XI, il y a le symbole de la Balance qui correspond à la ligne du 21 (23) septembre (identique à celle du 21 mars) et qui indique le passage de l'équinoxe d'automne.
En bas, au centre, il y a le symbole du Cancer qui correspond à la courbe du 21 (22) juin et qui indique le passage du solstice d'été.

Au dessus du symbole du Cancer, il il un M et une cloche qui indique la passage du méridien local, marqué par la ligne verticale.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par RogerTorrenti » 10 oct. 2018, 15:42

Bonjour Houarnev_II,

Merci pour votre message et pour avoir repéré l'erreur d'inattention dans le texte initial (mis à jour).

La devise n'est pas en latin mais en italien et dans un précédent message, CaP en avait donné la traduction.

Merci d'avoir noté les signes du zodiaque (dont l'origine est rappelée dans une vidéo de la séquence 2).

Bien à vous
Roger Torrenti

Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par Sideritis » 18 sept. 2019, 12:15

Bonjour,
Pourquoi le XII n'est pas sur le midi du soleil ? A quoi sert de décaler ce XII pour montrer la correction de longitude ? Ce cadran est fixe, et le XII devrait toujours être à midi... ! J'avais compris que l'on trace toujours un cadran en tenant compte de la CL
Enfin, pendant que nous y sommes, que signifie ces inscription NUNC et TUNC...
Merci pour vos réponses...

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par RogerTorrenti » 18 sept. 2019, 15:23

Bonjour,

La ligne indiquant midi sur ce cadran solaire vertical devrait se trouver effectivement à la verticale (comme dans la grande majorité des cadrans de ce type).

Mais comme il est expliqué dans la section "Un cadran mural ou horizontal qui indique (presque) l'heure légale..." de la séquence 4 du MOOC, et plus précisément ici http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ice-3.html, on peut vouloir faciliter la lecture d'un tel cadran en intégrant la correction de longitude voire en indiquant des heures d'été et d'hiver.

Ainsi, le passant devra, pour connaître l'heure légale, uniquement ajouter ou retrancher la valeur de l'équation du temps, dont l'évolution annuelle pourra utilement figurer sur le cadran!

Quant à Nunc et Tunc, mes souvenirs de latin me les feraient traduire par Maintenant et Alors (dans le sens à ce moment-là).

Bien cordialement
Roger Torrenti.

Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par Sideritis » 18 sept. 2019, 18:06

Oui... Merci beaucoup ! J'ai la "comprenote" un peu dure... mes 4 fois 20 ans y sont un peu pour quelque chose !
Merci pour votre patience ! Je me régale avec ce MOOC que je dois parcourir plusieurs fois avant d'être sur de moi ("la comprenote", encore).
Ainsi, par rapport à ceux qui pigent tout de suite, je multiplie mon plaisir !
Cordialement

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Prendre le temps de lire un cadran solaire…

Message par RogerTorrenti » 19 sept. 2019, 08:15

Bravo pour votre courage et votre détermination
Et pas de souci pour les questions: c'est grâce aux questions des apprenants que ce MOOC vit et progresse !
Si vous réalisez un cadran à l'issue de ce cours, n'hésitez pas à en partager une photo sur ce forum :)
Bonne journée
Roger Torrenti

Répondre