Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par RogerTorrenti » 21 févr. 2021, 14:59

Connaissez-vous les cadrans solaires polyédriques ?

Ils sont constitués de cadrans solaires tracés sur les faces d’un polyèdre, sont très esthétiques et peuvent représenter le défi ultime pour tout gnomoniste amateur et la consécration pour un cadranier amateur !

Deux chapitres viennent d’être ajoutés au MOOC pour vous les faire mieux connaître : le premier http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... iques.html vous donne un aperçu de la conception et du développement de tels cadrans depuis la fin du Moyen Âge, alors que le second http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... rique.html vous donne les clés pour les réaliser.

Qu’attendez-vous pour relever le défi et prétendre à la consécration ? ;)

Et n’oubliez pas de partager vos réalisations sur ce forum !

EricCSN34
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2021, 21:58

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par EricCSN34 » 26 avr. 2021, 22:38

Bonsoir,
Je souhaite vous remercier pour le MOOC que j'ai suivi (plusieurs fois :D !) avec beaucoup d'intérêt et qui m'a permis de comprendre le fonctionnement d'un cadran solaire. Mieux, je me suis lancé dans la réalisation de deux maquettes de cadran (un horizontal et un polaire). Mon projet est de réaliser un cadran (certainement polaire) pour notre association d'astronomie (Observatoire d'Aniane 34) et d'en expliquer le fonctionnement à nos visiteurs cet été.
Pour le défi ultime, pourquoi pas dans quelque temps (histoire de bien assimiler les bases pour moi qui débute et qui ne suis absolument pas scientifique !!!). Je mettrai des photos de mes premiers "essais" dans un prochain message. Merci encore.
Eric CSN.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par RogerTorrenti » 27 avr. 2021, 08:38

Merci Eric pour votre message et bravo pour votre persévérance et vos projets
Dans l'attente de découvrir vos réalisations !
Bien cordialement
Roger Torrenti

EricCSN34
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2021, 21:58

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par EricCSN34 » 07 mai 2021, 18:27

Le fichier joint Projet horizontal GNS 1.jpg n’est plus disponible.
Bonjour,
Pour faire suite à mon message précédent voici un cadran polaire et un horizontal réalisés avec des chutes de bois qui trainaient dans mon atelier.
A mon grand soulagement, ils ont, tous les deux, indiqué la bonne heure (contrôle par le calcul et par les applications).
Il reste maintenant à passer sur le projet définitif d'un cadran pour notre observatoire, puis un cadran équatorial armillaire pour la terrasse de la maison. Il y a encore quelques étapes avant de relever le défi ultime !!! ;)
Projet horizontal GNS 1.jpg
Projet horizontal GNS 1.jpg (105.26 Kio) Vu 21870 fois

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par RogerTorrenti » 19 mai 2021, 08:27

Bravo Eric pour cette réalisation,

Vous avez choisi un style perpendiculaire à la table du cadran pour indiquer l'heure et c'est souvent un bon choix, plus simple à réaliser (et à fixer à la table) qu'un triangle classique.

Et vous avez sans aucun doute pris soin de calculer la distance (au centre du cadran) et la hauteur de ce style pour que l'ombre de son extrémité donne la bonne heure (en fait ce style est bien sûr l'une des verticales du triangle).

Bravo pour tout cela.

Et si vous partagiez aussi la photo de votre cadran polaire?

Bien cordialement
Roger Torrenti

EricCSN34
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2021, 21:58

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par EricCSN34 » 24 mai 2021, 18:41

Bonjour,
J'ai du faire une manipulation incomplète car le cadran polaire était sur le brouillon de message (j'ai parfois quelques divergences de point de vue avec mon ordinateur !).
Voici donc le cadran polaire qui sert de prototype pour le futur cadran de l'observatoire.
Projet polaire GNS 2.jpg
Projet polaire GNS 2.jpg (99.31 Kio) Vu 21676 fois
Le suivant est en cours de finition et indiquera également les demi-heures (la table est plus grande). Je partagerai les photos lors de sa mise en place à Aniane.
Bien cordialement
E. COUSIN

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par RogerTorrenti » 25 mai 2021, 12:51

Bravo et belle devise! :)
Hâte de découvrir la version finale
Bien cordialement
Roger Torrenti

EricCSN34
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2021, 21:58

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par EricCSN34 » 10 juin 2021, 22:06

Le fichier joint Polaire Aniane 1.jpg n’est plus disponible.
Bonsoir,
Voici enfin le cadran polaire installé à l'Observatoire d'Aniane. En fait le plus compliqué a été de le fixer sur une colonne qui servait (il y a très longtemps) de support de monture pour télescopes. Après une période de test chez moi (sur un support adapté au lieu bien entendu), il a été installé mardi dernier sur son emplacement définitif. Samedi, à l'occasion de notre première rencontre (en présentiel) depuis près d'un an, il sera inauguré et dimanche il sera donc en place pour l'ouverture de notre exposition consacrée au Soleil.

Eric Csn
Polaire Aniane 1.jpg
Polaire Aniane 1.jpg (116.54 Kio) Vu 21251 fois

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Deux nouveaux chapitres du MOOC: un défi ultime et une consécration?

Message par RogerTorrenti » 11 juin 2021, 09:23

Bravo Eric!

Répondre