Réalisation d’une « Sculpture - Cadran solaire »

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 58
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Réalisation d’une « Sculpture - Cadran solaire »

Message par RogerTorrenti » 10 avr. 2019, 13:21

Cette réalisation est née de la collaboration entre l’artiste niçois Jean-Marie Fondacaro (https://www.facebook.com/jm.fondacaro) et Roger Torrenti, auteur du MOOC cadrans solaires (http://www.cadrans-solaires.info). A l’origine, le souhait de Roger Torrenti d’installer chez lui un œuvre de Jean-Marie Fondacaro : l’Envol, et d’y installer également un cadran solaire. D’où la question logique d’aborder, de fondre éventuellement les deux projets en un seul.

Jean-Marie Fondacaro a été, dès le premier contact, très réceptif à cet exercice de co-création et plusieurs réunions de travail ont permis à Jean-Marie Fondacaro et Roger Torrenti d’envisager différentes possibilités d’associer une symbolique solaire à une sculpture, et notamment à L’envol. Au final, un consensus émergeait afin de préserver, pour ce projet précis, l’intégrité de la sculpture (qui reste une sorte de « salutation au soleil ») sans chercher par exemple à se servir d’une partie de la sculpture comme gnomon, ou à la doubler d’un dispositif permettant de l’éclairer différemment selon l’heure du jour.

Il était convenu d’installer la sculpture en haut d’un mât dirigé plein sud, d’apparence fine, et de placer au pied du mât une « boîte » servant de « méridienne » : autour de midi solaire, tous les jours, un trait de lumière vient éclairer le pied du mât, de différente longueur selon le jour de l’année (des inscriptions sur cette boîte indiquent la limite du trait au solstice d’été, au solstice d’hiver, et aux équinoxes).

Le bilan : une réalisation intéressante, démontrant l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire de projets et, au-delà, d’exercices de co-création associant notamment artistes et scientifiques.

Calcul du cadran solaire

La sculpture est installée à :
• une latitude de 43° 41’ 34’’ N,
• une longitude de 7° 6’ 13’’ E.

A midi solaire, des propriétés bien connues d’un gnomon (voir Séquence 3 du MOOC) s’appliquent. Il est alors aisé de calculer la distance du bord supérieur de la boîte à laquelle commence le trait de lumière en fonction de la hauteur du Soleil, et notamment lors du solstice d’été, du solstice d’hiver, et des équinoxes. Ces distances sont indiquées par des traits et des inscriptions sur la boîte. On notera qu’il faut tenir compte dans les calculs de la réfraction de la lumière lors de la traversée de la première vitre (celle regardant le sud)!

Le midi solaire correspondra à l’heure légale H :
• H = 12 h + Correction de longitude + 1h (si été) + Equation du temps

La correction de longitude est de 28 min 25 s (voir séquence 2 du MOOC) et l’équation du temps est donnée, jour par jour, dans la séquence 5 du MOOC. A midi solaire l’ensemble de la fente sera éclairée. Elle sera partiellement éclairée environ 40 min avant et 40 min après midi solaire.

fondacaro-torrenti-lenvol.jpg
fondacaro-torrenti-lenvol.jpg (191.18 Kio) Vu 124 fois

Répondre