Et si vous deveniez cadranière ou cadranier ?

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Et si vous deveniez cadranière ou cadranier ?

Message par RogerTorrenti » 12 déc. 2018, 09:26

Un nouveau chapitre contenant un ensemble de « fiches d’identité » de cadraniers et gnomonistes francophones, vient d’être ajouté à la séquence 5 du MOOC (voir http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ce5_1.html), afin de mieux illustrer en quoi consistent ces métiers (et peut-être susciter des vocations !) mais aussi de mettre à votre disposition des adresses (en France, en Belgique, au Canada, en Suisse, ou dans d’autres pays) qui pourraient être utiles dans le cadre de projets de réalisation de cadrans solaires. Nous avons également voulu, par ce chapitre, rendre hommage à ces personnes grâce auxquelles la plupart des cadrans solaires que nous rencontrons sont passés du concept à la réalité, ou ont été restaurés et préservés.

Et si vous deveniez cadranière ou cadranier ? Partagez vos réactions, idées, suggestions sur cette question !

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Et si vous deveniez cadranière ou cadranier ?

Message par latitude 48 » 17 sept. 2019, 22:44

Bonsoir,

A la retraite depuis peu , j'envisage de réaliser des cadrans , car il n'y en en pas ou peu dans ma région !
Je pense qu'il faut de nombreuses années de pratique pour commencer à faire du bon travail .
Et puis ce n'est pas pour les finances mais plutôt comme loisir passion et de faire connaitre la gnomonique dans cette région pauvre en cadran!

Bonne soirée.

THIERRY

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Et si vous deveniez cadranière ou cadranier ?

Message par RogerTorrenti » 18 sept. 2019, 08:17

Félicitations Thierry pour ces projets
J'espère que le MOOC vous accompagnera utilement dans cette nouvelle vocation
Bien cordialement
Roger Torrenti

PS: au cas où vous n'auriez pas encore consulté ce site, "la mine d'or" dont parle le MOOC, vous trouverez sur http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... _loir.html la présentation détaillée des cadrans solaires d'Eure-et-Loir (et sur le même site bien sûr le cadrans des autres départements français).

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Et si vous deveniez cadranière ou cadranier ?

Message par latitude 48 » 18 sept. 2019, 09:20

Bonjour,

Oui, merci Roger!
Le site de Michel Lalos est très bien fait, il faut des heures pour le consulter et il remplace véritablement une encyclopédie sur le sujet.
Ce monsieur est vraiment un passionné, et comme vous, il contribue à répandre la passion de cette science.

Bien à vous.

THIERRY

Répondre