je me suis procuré il y a quelques temps le livre "Les cadrans solaires , tout comprendre pour les construire" réalisé par DENIS SAVOIE ,certainement le plus grand spécialiste en gnomonique .
Cet ouvrage ne m'a pas vraiment aidé!
Les raisons sont multiples . A première vu , l'approche est séduisante: Le livre possède de belles illustrations en couleur , la présentation est bien agréable , avec des anecdotes intéressantes.
On imagine alors une certaine fluidité , je pensais lire ce livre histoire d'accomplir une simple formalité , une dilettante qui devrait nous permettre aisément en complément du MOC qui lui est très bien fait , d'améliorer nos connaissances ...
Loin sans faut , et curieusement sur certain dessins on bute et surtout on en revient... au système géocentrique !
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Explications:
Beaucoup de schémas démonstratifs évoquent comme base référentielle la terre, avec bien sur un soleil se déplaçant autour d'elle!
je ne trouve pas cette démarche très logique et ne facilite pas vraiment à la compréhension ...
Sans doute un hommage à Copernic et surtout au pauvre lecteur qui a déjà du mal à se représenter la base !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Un autre exemple: Pour les cadrans de hauteur , au lieu d’appréhender un modèle simple et basique comme celui du berger ,d'une certaine façon , l'auteur s'est fait plaisir et part sur un insolite cadran assez compliqué : Le Capucin de St Rigaud .
On y découvre alors une sorte d'usine à gaz du plus grand intérêt certes , mais difficile à assimiler pour le débutant , un cadran alambiqué et probablement assez délicat à mettre en œuvre.
je pense que l'on est passé à côté d'un très bon ouvrage de vulgarisation , même si son contenu révèle de nombreux points intéressants .
Voici donc un avis en demie teinte sur ce livre qui finalement parait assez inadapté et pas vraiment facile à assimiler pour le néophyte ...