Premier cadran horizontal

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Premier cadran horizontal

Message par Sideritis » 14 août 2020, 18:43

Bonjour,
Voici un cadran dont la précision semble de l'ordre de la minute... On vérifiera au fil du temps. Je l'ai tracé en tenant compte d'une pente vers l'avant de 1 degré pour éviter la stagnation de la pluie. C'est donc un cadran incliné qui a l'air horizontal. Le pilier est constitué d'éléments de pilier creux. Quatre, dont un enterré pour l'assise. Vingt kilos chacun. Le plateau est une plaque de béton cellulaire : 65cm x 50 cm épaisseur 5 cm. L'inconvénient de ce matériau assez léger (ici 8 kg) est que le scellement au ciment sur le pilier ne tient pas. Obligation de fixer la plaque à l'aide de trois équerres et des chevilles. Maintenant, ça tient ! (le réglage en position est facilité par des lumières dans les équerres.)
Le tracé est fait à l'aide de marqueurs dont on fait les graffitis sur les murs blancs (!!). Il paraît que ça tient bien aux UV (voir les gribouillis qui semblent éternels par-ci par-là.) J'ai recouvert le tout avec un vernis incolore en bombe.
Je me suis bien amusé ! Heureusement que mon gendre m'a aidé pour les manipulations !
Peut-être que mes petits enfants l'amélioreront...
J'ai une question : le style que j'ai réalisé avec de l'alu d'épaisseur 1mm est fragile et tranchant (voir le détail). Je voudrais en réaliser un plus épais,1cm... Comment dois-je le positionner pour tenir compte de l'épaisseur ?
Quand on réalise un truc comme ça, dans la famille (nombreuse), les réactions sont diverses, toujours aimables bien sûr. L'admiration porte sur le travail de maçonnerie qui n'attire guère les foules !... Le cadran lui-même laisse parfois perplexe... La présence des arcs diurnes pour les anniversaires aident à la pédagogie... (ils sont en jaune et ressortent mal à la photo)
Comme on m'a dit : une belle épopée !
Cordialement..

Image
Image

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Premier cadran horizontal

Message par RogerTorrenti » 17 août 2020, 09:22

Cher Sideritis

Bravo pour ce cadran: très belle réalisation dont vous pouvez être fier!

Lorsque le style est épais, il faut en fait tracer 2 lignes de midi (voir vidéo du MOOC http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ontal.html)

Une autre possibilité est de remplacer le style incliné et tranchant par un gnomon vertical (voir sujet du forum https://www.cadrans-solaires.info/forum ... p?f=2&t=30), le 'gnomon vertical' pouvant être une pyramide (moins tranchante) par exemple. Dans ce cas c'est bien entendu le sommet du gnomon qui indique l'heure (et non l'ombre de l'ensemble du gnomon).

Bonne continuation!

Bien cordialement
Roger Torrenti

Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Re: Premier cadran horizontal

Message par Sideritis » 18 août 2020, 22:28

Merci pour votre réponse ! Je vais cogiter et revoir le mooc... Je n'arrête pas de recevoir des avis admiratifs de la famille et d'amis... Votre mooc et ses conséquences : un bel outil de sensibilisation à la science ! Et au rapprochement des gens... Merci !

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Premier cadran horizontal

Message par RogerTorrenti » 20 août 2020, 08:39

Merci très sincèrement Sideritis pour votre très beau compliment sur le MOOC
Il m'encourage à continuer à m'efforcer constamment de l'améliorer, de l'enrichir
Bien cordialement
Roger Torrenti

Répondre