2 sujets à aborder

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Nicolas BZH
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2018, 14:49

2 sujets à aborder

Message par Nicolas BZH » 25 juin 2018, 11:10

Bonjour,

Je vous écris depuis la Bretagne où le soleil est particulièrement généreux !
Je souhaite vous remercier pour ce MOOC vraiment intéressant.
Je le trouve très complet et compte bien arriver au bout.

J'ai 2 sujets à aborder :

1 Je suis bloqué sur la séquence "3/5 les différents types de cadrans solaires / gnomons et méridiennes".
Je ne comprends pas la phrase "l’œil de style est dans un plan vertical N/S avec la vertical du mur"

2 J'habite à la longitude 1°43'12"O. Mon raisonnement est-il bon si -en cherchant l'axe N/S de chez moi- je dis : TL=TS+EDT+1h+Long. Soit TL=12h + 3min (25juin) +1h + (1H pour le décalage entre les méridiens "0" et "1hvers l'est" + 4min pour 1° + 2min52s pour les 43' + 1s environ pour les 12") ? Ou encore TL=14h9min53s ??? Est-ce bien à cette heure légale que je devrai tracer l'ombre de mon bout de bois ?

Merci et bonne journée.
Nicolas BZH

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: 2 sujets à aborder

Message par RogerTorrenti » 25 juin 2018, 14:17

Cher Nicolas BZH,

Merci pour votre message et vos intéressantes questions.

Question 1
Je reconnais que la phrase n’est peut-être pas assez claire (c’est la contrainte de ces « diaporamas » où il convient d’être très synthétique sur chaque page). Une autre façon de l’exprimer est « L’œil du style et la verticale tracée sur le mur sont dans un plan vertical orienté nord-sud » ou encore en moins de mots « L’œil du style est dans le plan défini par la verticale tracée sur le mur et la direction nord-sud ». Je corrigerai la diapositive dans ce sens à la prochaine mise à jour

Question 2
La partie de la séquence 2 « Heure solaire et heure légale » fournit la formule universelle TL = TS + ET + 1h (si « heure d'été ») + CL
Dans votre cas (puisque vous désirez trouver la direction nord-sud) : TS = 12, comme vous le dites dans votre message
La table de l’équation du temps fournie en séquence 5 donne une valeur de 3 min environ pour fin juin
Puisque vous faites cette expérience alors que nous sommes passés à l’heure d’été, il faut également ajouter 1 h
Quant à la correction de longitude (exercice de la séquence 2 : « Convertir les écarts de longitude en h-min-s »), puisque le méridien de référence est situé à 15° E, l’écart avec votre méridien est de 15° + 1° 43’ 12’’. Donc la correction à apporter est de 1 h + 4 min + 43*4 sec + 12*4/60 sec soit environ 1 h 7 min
En reprenant la formule rappelée en début de réponse : vous devrez attendre l’heure légale 12 h + 3 min + 1 h + 1 h 7 min soit 14 h 10 min pour que le fil à plomb indique la direction nord-sud !
Votre calcul était bon ! Félicitations !

Bonjour de la région niçoise où le soleil est également généreux en cette saison ;)

Roger Torrenti

Nicolas BZH
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2018, 14:49

Re: 2 sujets à aborder

Message par Nicolas BZH » 25 juin 2018, 16:20

Merci pour votre réponse aussi rapide.
Vos premières séquences ont porté leurs fruits !

J'avoue ne pas avoir été très à l'aise lorsque vous présentiez vos calculs de correction de longitude avec les signes "+" ou "-" pour les min et sec d'arc. Et ne suis pas certain d'être capable de le refaire d'ici quelques semaines. On verra bien.

J'ai donc tracé ma méridienne aujourd'hui à 14h 10min, de plus je suis en train de faire la trajectoire de l'ombre d'un bout de bois sur ma terrasse.
Ça me permettra ,avec les "cercles indiens", de comparer les 2 résultats.

Avez-vous des relations avec le CERGA (qui a peut-être changé de nom) ? J'y avais fait mon stage de fin d'études en 1986 avec Michel Bonneau.

Bien amicalement.
Nicolas BZH

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: 2 sujets à aborder

Message par RogerTorrenti » 25 juin 2018, 19:59

Parfait!
N'hésitez pas à partager des photos (notamment via le compte Twitter) et votre expérience ici
Cela sera très utile aux autres apprenants!
Pour le CERGA, je connais quelques personnes y travaillant: c'est une institution dans la région! (l'Observatoire de Nice en étant une autre)
Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre