Tutoriel Cadran Équatorial pour Classe de CE1

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Seagull
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2020, 23:38

Tutoriel Cadran Équatorial pour Classe de CE1

Message par Seagull » 27 avr. 2020, 10:41

Bonjour Roger

Merci pour tous les chapitres du FLOT.
Je n'ai pas commentaire à faire sur les nouveaux contenus que je regarderai plus tard.

J'ai vu que vous aviez mis sur YouTube un tutoriel pour une classe de CE1. Super.
Je l'ai fait en doublant les dimensions et SANS rapporteur, juste un compas.
Une première rosace pour les angles à 30° et une deuxième pour les angles intermédiaires (bisectrices).
Cela donne le pas de 15° attendu et je trouve que c'est plus précis qu'avec un rapporteur. (Cf images en pj)

Par ailleurs, je voudrais proposer ce tutoriel à des Scouts pour une activité confiné. Serait-il possible d'avoir une version sans mention avec la classe de CE1 et qui comprendrait le calcul de la longueur du pied ?
{ L_pied = D_Axe_BordInf / tan( Lat ) }
Petite astuce : j'ai utilisé un élastique pour faire une butée pour que mon pied ne bouge pas.

Cordialement et encore merci.
Benoît
[img][/sdcard/download/screenshot_2020-04-27-10-27-41_2.jpg]

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Tutoriel Cadran Équatorial pour Classe de CE1

Message par RogerTorrenti » 27 avr. 2020, 11:40

Bravo Benoît pour votre adaptation de ce qui est proposé
Comme le MOOC est publié sous licence Creative Commons, sentez-vous libre de télécharger cette vidéo, de l'adapter et de l'utiliser
La seule condition est que vous fassiez référence à la "paternité" (citer le MOOC comme source) et que vous ne prévoyiez pas d'exploitation commerciale
Bien cordialement
Roger Torrenti

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Tutoriel Cadran Équatorial pour Classe de CE1

Message par RogerTorrenti » 27 avr. 2020, 12:25

Je complète ma réponse...

Au sujet des scouts, vous savez sans doute qu'il y a quelques dizaines d'année, les scouts (notamment aux États-Unis) utilisaient une "montre solaire" dont on trouve encore quelques exemplaires sur eBay (https://www.ebay.com/itm/1922-Ansonia-P ... SwXWZdR3QH)

C'est aussi une réalisation à envisager dans ce cas: il faut bien entendu une petite boussole (qui se trouve facilement dans le commerce et ne coûte pas très cher) mais le résultat final est intéressant... (il faudra dans ce cas leur faire tracer un cadran horizontal - reportez-vous à la séquence correspondante du MOOC si nécessaire)

Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre