Précision d'un cadran

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Précision d'un cadran

Message par Sideritis » 25 déc. 2019, 18:14

Bonjour,
Une question simple : quelle précision espérer, admettre, de la part d'un cadran solaire ? Autrement dit, quand peut-on considérer que le cadran que l'on a tracé "est valable", ou encore "présentable" ? Car, si l'on trace sur un mur, les sources d'imprécisions sont multiples si l'on a pas pu, ou voulu, "ragréer" la surface réceptrice... Par exemple : si un cadran donne une heure décalée de 10 mn par rapport à ce qu'il devrait, est-ce bénin ou grave ?
Merci de vos réponses.
Cordialement

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Précision d'un cadran

Message par RogerTorrenti » 26 déc. 2019, 08:58

Bonjour,

Très intéressante question !

On peut construire des cadrans solaires très précis (une lecture avec une précision inférieure à la minute), notamment lorsqu'il s'agit de cadrans de très grandes dimensions, de "cadrans monumentaux".

Ceci étant lorsqu'on réalise des cadrans de dimensions plus modestes, du type de ceux que l'on installe traditionnellement sur un mur par exemple, on ne peut prétendre atteindre une grande précision, à cause des imprécisions liées à la détermination de la direction nord-sud ou de l'orientation précise de la table, des défauts de la table ou du tracé des lignes horaires, de la réalisation du style ou de la lecture de l'ombre portée, etc. Si le cadran est réalisé avec beaucoup de soin et d'attention on peut atteindre une précision de quelques minutes, inférieure à 10 min certainement. Un "tracé à la montre" (plutôt que par calcul ou par ordinateur), comme il est expliqué dans le MOOC, vous permettra en particulier de gommer certaines de ces sources d'imprécision.

Ceci étant dit, si malgré toutes les précautions votre cadran ne donne l'heure qu'à 10 min près, ce n'est pas très grave à mon avis : il restera un objet décoratif montrant votre maîtrise du sujet, et vous permettra de partager vos connaissances sur le mouvement apparent du Soleil. Et vous pourrez expliquer pourquoi il n'est pas plus précis, ce qui sera également intéressant à partager!

Bien cordialement
Roger Torrenti

Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Re: Précision d'un cadran

Message par Sideritis » 28 déc. 2019, 09:12

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide, et détaillée.
J'ai réalisé un cadran oriental D=¬79,5...sur le mur de mon balcon. Dîmension 700x700mm.
À 8h solaire, il retarde de 10mn environ.
À midi solaire, il est juste.
Aux heures intermédiaires, il s'améliore progressivement.
Je réfléchis aux sources de cette imprécision...
J'ai utilisé shadows. Pour cela j'aii exporté le tracé en dxf. Ensuite j'ai relevé sur le dessin les cotes que j'ai reportées sur mon mur. Chemin faisant j'ai constaté une différence concernant l'angle de la sous stylaire d'environ 1 degré. Au tracé, shadows donne une valeur différente de celle des tables fournies par le logiciel... Peut être aurais je dû utiliser les tables de coordonnées plutôt que le dessin..
Mais je suis très satisfait. Quelle aventure que de se lancer dans cette affaire !
Je projette d'en faire un plus grand, et peut être plus précis..
Bonne année !

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Précision d'un cadran

Message par RogerTorrenti » 29 déc. 2019, 08:55

Bonjour,

Bravo pour cette réalisation: n'hésitez pas à partager une photo de votre réalisation sur ce forum ainsi que vos conclusions définitives sur l'origine des imprécisions.

Bien cordialement
Roger Torrenti

Sideritis
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2019, 22:30

Re: Précision d'un cadran

Message par Sideritis » 30 déc. 2019, 21:10

Bonjour,
Après tout, pourquoi ne pas partager mon petit plaisir ! Voici mon machin !... [en vert, ce sont des dates correspondants à des repères perso]
Le cadran marque le midi solaire, et là, il est juste !...
C'est pas de la tarte de s'adapter à un mur ! La texture, la géométrie, le grain... Trouver les outils, les marqueurs...
Car ce n'est ni de mon âge ni dans mes compétences... sauf que je traçais autrefois sur une planche à dessin... plus aisé qu'au mur !
Bon.
Explication de l'inscription :"c'est l'heure des avettes"... La rue qui passe sous mon balcon s'appelle "Allée des avettes"... à Manosque.
Et les avettes, ce sont les abeilles en vieux français, ce mot a perduré en Provence un moment (Giono a utilisé le mot : Le sainfoin fleuri saigne dessous les oliviers. Les avettes dansent autour des bouleaux gluants de sève douce... Collines. )
Alors, je dois bien remercier Roger Torrenti de m'avoir "branché" sur les cadrans solaires, grâce à son MOOC, et à sa gentillesse...
J'ai devant mois de belles heures de travail, de très bons moments ...
Cordialement...







Image

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Précision d'un cadran

Message par RogerTorrenti » 31 déc. 2019, 09:21

Magnifique
Vous pouvez être bien fier de cette réalisation
Je vais tweeter cette photo si vous le permettez
Continuez sur cette voie!
Bien cordialement et très bonnes fêtes
Roger Torrenti
PS: et merci de m'avoir appris le sens du mot avette que j'ai du découvrir à l'époque en lisant Giono mais que j'avais oublié

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Précision d'un cadran

Message par latitude 48 » 26 janv. 2020, 19:18

Bonsoir,

Ha bravo!

Car c'est un apiculteur qui parle et du coup l'idée me viendrait d'en construire un sur une des mes ruches! :D
je crois que ça n'a encore jamais été fait et voilà l'occasion d’innover ...

Bonne soirée

THIERRY

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Précision d'un cadran

Message par RogerTorrenti » 28 janv. 2020, 09:49

Bonjour,


Une "ruche - cadran solaire": j'ai hâte de la découvrir!

Bien cordialement
Roger Torrenti

Répondre