A quand un mooc sur les astrolabes?

MOOC Cadrans solaires
Répondre
latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

A quand un mooc sur les astrolabes?

Message par latitude 48 » 07 oct. 2019, 20:22

Bonsoir,

Pour ceux qui ont un peu compris la gnomonique (hors calculs bien sur ) , et qui veulent voir des choses incroyables en conjuguant l'astronomie , passez donc à la phase "astrolabes" , vous ne serez pas déçu du voyage...
Un mooc pour nous aider à comprendre cet ordinateur ou plutôt ce calculateur d'avant garde! :)
Rien que ça .
Comment donc ce très ancien instrument d'avant garde a il été mis au point?
Le mystère demeure...

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: A quand un mooc sur les astrolabes?

Message par RogerTorrenti » 08 oct. 2019, 11:07

Bonjour et merci pour votre contribution

Je partage avec vous le sentiment que les astrolabes sont de bien beaux objets ;)

Il reste très peu de fabricants d'astrolabes en Europe et nous avons la chance d'en avoir un en France: ou plutôt une car il s'agit de Brigitte Alix dont le site http://www.astrolabes.fr est très instructif et agréable à parcourir !

Je vais penser, si l'intérêt pour les astrolabes s'étend parmi les apprenants, à ajouter une séquence au MOOC pour aborder ces instruments.

Bonne journée

Bien cordialement
Roger Torrenti

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: A quand un mooc sur les astrolabes?

Message par latitude 48 » 27 oct. 2019, 22:27

Bonsoir,

Je vous réponds un peu tardivement et m'en excuse? car suis bien occupé ailleurs!
Oui , de bien beau objets ces astrolabes et ceux de Brigitte Alix représentent un budget !
La tentation est grande , mais avec le carton et le papier on se fait plaisir aussi .
En possédez vous un ?
Quelle différence y a il aussi entre un astrolabe planisphérique ancien et un moderne ?
Je devrais lui poser directement la question .
Bon , je ferme la parenthèse car on est sur un forum cadrans solaires et il faut éviter de faire des hors sujet! :)

Bonne soirée.

THIERRY

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: A quand un mooc sur les astrolabes?

Message par RogerTorrenti » 28 oct. 2019, 09:53

Bonjour
Oui, n'hésitez pas à contacter Brigitte Alix dont les astrolabes, qui représentent certes un budget, sont vraiment très beaux !
Bien cordialement
Roger Torrenti

Répondre