Logiciel shadow

MOOC Cadrans solaires
Répondre
latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Logiciel shadow

Message par latitude 48 » 10 sept. 2019, 09:41

Bonjour,

Avant de lancer un sujet , je voulais me présenter.
Comme beaucoup, j'ai attrapé le virus de la gnomonique . C'est un sujet sans fin , et internet est d'un secours exceptionnel!
Donc de remercier avant tout R. TORRENTI pour son mooc qui est vraiment très pédagogique et permet d'éviter toutes les idées reçus et faire le point sur cette science.
J'ai téléchargé la version gratuite de shadow, assez extraordinaire malgré quelques petites imperfections et pourquoi pas , je signalerais à son auteur .
Ensuite , que faut il choisir , shadow pro ou shadow expert ?
Que me conseillez vous ?
Qui est prêt à investir dans la version pro , car elle est valable pour 2 ordinateurs, alors on pourrait partager!
Je vois 2 obstacles à ma passion .
Je voudrais me familiariser avec les calculs mathématiques par des plus évidents
Le bricolage pour me fabriquer 2 cadrans solaires déclinants, quel matériaux choisir?

Bonne journée :D

THIERRY

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Logiciel shadow

Message par RogerTorrenti » 11 sept. 2019, 08:39

Bonjour Thierry

Je suis heureux que le MOOC ait contribué à vous faire attraper le virus de la gnomonique :)

Pour le logiciel Shadows les versions Expert ou Pro s'avèrent utiles si vous envisagez de réaliser des cadrans solaires allant au-delà des cadrans plans à style polaire (les plus courants). Voir une description des fonctionnalités des 3 versions ici: https://www.shadowspro.com/fr/fonctionnalites.html

Et félicitations pour dépasser la théorie et envisager de réaliser des cadran solaires! Je laisse les autres apprenants répondre à vous questions plus pratiques en partageant leur expérience.

Bien cordialement.
Roger Torrenti

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Logiciel shadow

Message par latitude 48 » 11 sept. 2019, 10:24

Bonjour Roger,

Et bien merci d'avoir si gentillement répondu à mon mail !
Également je voulais vous dire que vos maquettes de cadran fonctionnent très bien et constitue une aide précieuse quand on débute . (un minimum d’effort pour un résultat maximum :D)
Je voulais présenter un objet rare et fort intéressant , mais sur le forum je ne crois pas que l'on puisse insérer des photos , donc je vous ferais parvenir ça via la messagerie .

Bien à vous.

THIERRY

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Logiciel shadow

Message par RogerTorrenti » 11 sept. 2019, 13:15

Bonjour Thierry,

Mais si on peut ajouter des photos dans les messages: aller dans l'onglet Fichiers joints à côté de l'onglet Options au bas du message.

Comme cela les autres apprenants en profiteront!

Bien cordialement
Roger Torrenti

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

HELIOCHRONOMETRE FLECHET

Message par latitude 48 » 12 sept. 2019, 22:29

Bonsoir,

Voici un objet rare et d'époque vers 1860 : il s'agit d'un hélochronomètre Flechet , du nom de son inventeur .
C'est avec le cadran BOLLE et le cadran bifilaire de Mechnik un des derniers perfectionnements des cadrans solaires .
Pour parler plus simple , il s'agit d'un cadran solaire précis à la minute prés!
Il fonctionne très bien et son utilisation est stupéfiante .il a été considérablement amélioré par l'abbé Guilloux et perfectionné par Flechet.
Je voulais partager une photo , car c'est un objet peu courant dans sa version d'origine . l'exemplaire présent est numéroté et la partie tournante est en laiton munie d'un vernie

r
DSC04374.JPG
Bonne soirée
DSC04374.JPG (215.76 Kio) Vu 20941 fois
Bonne soiré.

THIERRY

Répondre