Merci pour ces cours !!

MOOC Cadrans solaires
Répondre
stephbleu
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2019, 17:45

Merci pour ces cours !!

Message par stephbleu » 24 juil. 2019, 12:52

Bonjour,

un petit message pour vous remercier pour vos partages !
Vous avez fait preuve de réelles compétences de pédagogue pour nous rendre simple un sujet qui aurait pu sembler épineux.

Merci encore.

Stéphane.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Merci pour ces cours !!

Message par RogerTorrenti » 24 juil. 2019, 13:16

Cher Stéphane,
Merci pour votre message.
C'est peut-être la base de toute pédagogie de rendre compréhensible ce qui à première vue peut paraître ardu...
Je suis heureux en tout cas que vous appréciiez ce cours en ligne
Surtout n'hésitez pas à me faire part de toute suggestion de nature à encore l'améliorer!
Bien cordialement
Roger Torrenti
Auteur du MOOC

stephbleu
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2019, 17:45

Re: Merci pour ces cours !!

Message par stephbleu » 25 juil. 2019, 14:16

Je réitère mes remerciements car vraiment, ça a été un plaisir pour moi de faire ce mooc.

Comme vous me le demandez, je vais vous faire deux petites remarques.

. Dans la partie 2, vous nous faites découvrir quelques bases de la gnomonique avec notamment quelques rappels de trigonométrie.
Dans la séquence 3 puis dans la séquence 4, vous nous donnez des formules à appliquer...
Je me suis alors dit que ce Mooc est destiné à un public large et que ces formules seraient expliquées en séquence 5 (pour aller plus loin).
Hélas non mais comme vous nous aviez donné les clés de compréhension, il n'était pas dur de comprendre.
Par exemple, pour la construction du cadran analemmatique, il suffit de projeter un cadran équatorial sur le sol et très rapidement nous
pouvons retrouver toutes les formules.
Autre exemple toujours pour la construction du cadran analemmatique, pour tracer l'ellipse, je n'ai pas tout de suite compris que le "petit cercle" correspondait à l'ordonnée et le "grand" à l’abscisse d'où la projection pour tracer les repaires horaires.

. Deuxième "critique", plutôt qu'une musique pour accompagner les vidéos, j'aurais préféré entendre une voix.
En effet sur téléphone ou quand on regarde la vidéo hors plein écran, quand on met pause, le lecteur vidéo propose des liens vers d'autres vidéos. Et comme pour bien assimiler le riche contenu du mooc, je vous avoue avoir fait de nombreuses pause.

Voilà, je reviendrai très certainement pour vous demandez de l'aide ou pourquoi pas vous présenter mes réalisations. Comme peut être la construction d'un cadran analemmatique dans la cours de récréation des enfants (vous avez du comprendre que j'apprécie particulièrement ce cadran).

Encore merci.
Stéphane.

Olivier
Messages : 6
Enregistré le : 06 mars 2022, 10:55

Re: Merci pour ces cours !!

Message par Olivier » 06 mars 2022, 20:16

Bonjour, Je tiens, moi aussi à remercier Monsieur Roger Torrenti pour ce site internet. Je suis en train d'étudier un petit livre sur les cadrans et il m'est difficile de suivre le cours ici en même temps d'emblée, mais bien sûr je ne vais pas perdre ce site de vue. Je trouve agréable de constater que les cadrans solaires intéressent pas mal de monde.

Répondre