Quels matériaux ?

MOOC Cadrans solaires
CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Quels matériaux ?

Message par CaP » 28 juin 2019, 23:36

Bonjour
Ça y est, j'ai bien observé les alentours de ma maison et je vois où poser mon gnomon. :)
Mon petit-fils et moi en avons déjà ébauché un, mais il n'a pas résisté au temps (dans les deux sens du terme) : plateau en aggloméré de bois, brochette en bois (sur laquelle se frottait le chat du voisin... il fallait le régler après) (le gnomon, pas le chat :lol: ), marques au feutre.

Alors voilà ma question : quels matériaux utiliser :?:

Pour le style, une brochette en acier inoxydable, pointue au bout, fera l'affaire.
Mais pour le plateau ? Et les gravures ou marques sur icelui ?
Je suis bricoleur amateur, donc pas de matériel rare sous la main.

Quelqu'un a déjà fait ?
Bien à vous
Modifié en dernier par CaP le 16 juil. 2019, 07:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Quels matériaux ?

Message par RogerTorrenti » 01 juil. 2019, 10:29

Bravo CaP pour ce projet et pour le partager avec votre petit-fils

Afin que chacun puisse répondre à vos questions de façon plus sûre, pourriez-vous préciser votre projet?

C'est bien un gnomon (une tige verticale) et si oui de quelle dimension?

Par ailleurs, que souhaitez-vous indiquer comme "marques": la direction du sud géographique (la ligne de midi) avec les marques des passages de saison, la droite des équinoxes, les hyperboles journalières à des dates données, etc.?

Bien sincèrement
Roger Torrenti

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Quels matériaux ?

Message par CaP » 15 juil. 2019, 08:49

"C'est bien un gnomon (une tige verticale) et si oui de quelle dimension?"

Oui, de la dimension de l'aiguille dont je dispose, c'est à dire une brochette, de 25 cm, qui fera office de style

"Par ailleurs, que souhaitez-vous indiquer comme "marques": la direction du sud géographique (la ligne de midi) avec les marques des passages de saison, la droite des équinoxes, les hyperboles journalières à des dates données, etc.?"

Les heures et quarts d'heure TU, et les hyperboles aux dates où les deux petits monstres sont là pour les dresser : une en été, une en hiver. Ils ne seront pas là aux équinoxes, mais je pourrai compléter, une fois qu'ils auront compris le principe.

J'ai repéré dans le jardin l'endroit le plus longtemps éclairé. Le gnomon serait posé sur un ensemble piquet+platine horizontale, pour dissuader les chats du quartier de venir se frotter au style.

Dans le futur, je pense à un gnomon dans le jardin lui-même, avec un style de 3 mètres (un fer à béton) et des cailloux-repères.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Quels matériaux ?

Message par RogerTorrenti » 16 juil. 2019, 15:58

Bonjour,

Je comprends mieux: les 2 vidéos du MOOC consacrées aux gnomons et méridiennes (séquences 3 et 4) vous fournissent toutes les indications pour construire votre projet.

Pour trouver la direction nord-sud, le plus simple est probablement d'utiliser ce qui est suggéré par l'exercice 7 de la séquence 2 (ou d'utiliser cette méthode pour vérifier la précision d'un tracé par la méthode des cercles indiens - voir séquence 2 "comment trouver le sud?").

Quant au tracé des hyperboles, l'équation est donnée dans une des vidéos rappelées ci-dessus, mais un tracé point par point par simple observation du déplacement de l'ombre de la pointe du gnomon pour un jour donné est peut-être plus adapté pour des enfants!

Et dernière recommandation: pour avoir une certaine précision il faut bien s'assurer que le gnomon est strictement vertical bien sûr!

Bien cordialement

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Quels matériaux ?

Message par CaP » 16 juil. 2019, 21:00

Merci
J'ai suivi le MOOC et je vois comment trouver le nord, faire les tracés avec mes petits-fils, porter le décalage TU/temps solaire...

Ma question porte spécifiquement sur les matériaux.
J'avais fait un cadran en agglo de bois, mais les intempéries en ont eu raison.
Ardoise ? Acier ? Béton ? Pierre naturelle ?
Et comment y tracer les hyperboles et les autres lignes ? Burin+marteau ? Peinture ? ...

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Quels matériaux ?

Message par RogerTorrenti » 17 juil. 2019, 08:59

Bonjour,
Je comprends et j'avoue avoir moins d'expérience sur ces aspects: j'espère que d'autres apprenants pourront vous conseiller
Bien cordialement

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Quels matériaux ?

Message par latitude 48 » 13 sept. 2019, 08:54

Bonjour,

Oui, votre question mérite largement qu'on si attarde.
Personnellement , je vous conseille 3 matériaux intéressants et très résistants à moindre cout.
L'ardoise, la terre cuite et le plexis.
Vous pouvez utiliser une tommette , à voir dans les marchands de matériaux de construction . c'est une matière facile à travailler et résistante en extérieur . Pour la gravure , j'utilise une machine type dremel ou autre.
Le bois est un peu fragile sur le long terme.

Bien à vous.

THIERRY

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Quels matériaux ?

Message par CaP » 13 sept. 2019, 18:16

Bonjour
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

" L'ardoise, la terre cuite et le plexis.
Vous pouvez utiliser une tommette
Pour la gravure , j'utilise une machine type dremel ou autre." Un peu petit à mon goût... et je n'ai pas d'outil pour tailler
"Le bois est un peu fragile sur le long terme." Je confirme : pluie et soleil bretons ne sont pas ses amis : ça se déforme.

En fait, j'ai acheté de l'argile à modeler. Je vais voir ce que ça donne.

A plus

latitude 48
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2019, 22:11

Re: Quels matériaux ?

Message par latitude 48 » 15 sept. 2019, 22:45

Bonsoir,

Pour revenir au matériaux , je m'exerce actuellement sur de l'ardoise .
Le résultat est assez encourageant .
Quand j'aurais finis , je n'hésiterais pas à vous présenter mon œuvre. Il y a quand même un tour de main à prendre dans tout ça , et la gravure doit être très précise.
Grande minutie et beaucoup de rigueur dont nécessaires .
Tout mon contraire , alors il faut aller doucement et se concentrer sur la technique avant l’esthétique .
En fait , pas facile du tout cadranier!
Beaucoup de rigueur...

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Quels matériaux ?

Message par CaP » 16 sept. 2019, 08:28

Super !
Avec quel outil de gravure ?
Et après, il faudrait voir ce que ça donne après l'hiver, le froid, la pluie, le soleil...
Dans quelle région habitez-vous ?

Répondre