Quels matériaux ?

MOOC Cadrans solaires
CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Quels matériaux ?

Message par CaP » 28 juin 2019, 23:36

Bonjour
Ça y est, j'ai bien observé les alentours de ma maison et je vois où poser mon gnomon. :)
Mon petit-fils et moi en avons déjà ébauché un, mais il n'a pas résisté au temps (dans les deux sens du terme) : plateau en aggloméré de bois, brochette en bois (sur laquelle se frottait le chat du voisin... il fallait le régler après) (le gnomon, pas le chat :lol: ), marques au feutre.

Alors voilà ma question : quels matériaux utiliser :?:

Pour le style, une brochette en acier inoxydable, pointue au bout, fera l'affaire.
Mais pour le plateau ? Et les gravures ou marques sur icelui ?
Je suis bricoleur amateur, donc pas de matériel rare sous la main.

Quelqu'un a déjà fait ?
Bien à vous
Modifié en dernier par CaP le 16 juil. 2019, 07:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Quels matériaux ?

Message par RogerTorrenti » 01 juil. 2019, 10:29

Bravo CaP pour ce projet et pour le partager avec votre petit-fils

Afin que chacun puisse répondre à vos questions de façon plus sûre, pourriez-vous préciser votre projet?

C'est bien un gnomon (une tige verticale) et si oui de quelle dimension?

Par ailleurs, que souhaitez-vous indiquer comme "marques": la direction du sud géographique (la ligne de midi) avec les marques des passages de saison, la droite des équinoxes, les hyperboles journalières à des dates données, etc.?

Bien sincèrement
Roger Torrenti

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Quels matériaux ?

Message par CaP » 15 juil. 2019, 08:49

"C'est bien un gnomon (une tige verticale) et si oui de quelle dimension?"

Oui, de la dimension de l'aiguille dont je dispose, c'est à dire une brochette, de 25 cm, qui fera office de style