Quand est-il 24h au pôle Nord ?

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Quand est-il 24h au pôle Nord ?

Message par RogerTorrenti » 04 janv. 2019, 17:53

Un ami (le même que celui qui voulait louer une motoneige pour rajeunir et devenir riche à la séquence 2 du MOOC - voir http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ice-3.html) a eu la folle et belle idée de réveillonner au pôle Nord (bon, à déconseiller quand même en cette saison ;) ). Mais il a rencontré un problème : quand est-il 24h au pôle Nord, en ce point où tous les fuseaux horaires se rejoignent et où, même pendant les 6 mois où le soleil ne se couche jamais, étant à la même hauteur tout au long de la journée, on ne peut se baser sur les heures de lever ou de coucher du soleil pour se faire un idée (au moins de l’heure solaire) ? Sauriez-vous l’aider à se faire une idée de l’heure qu’il est au pôle Nord ?

Houarnev_II
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2018, 10:35

Re: Quand est-il 24h au pôle Nord ?

Message par Houarnev_II » 10 janv. 2019, 17:15

Bonjour,
C'est pas que je veux pas répondre, mais j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver.
Autant, j'ai une petite idée pour le réveillon au pôle Sud, car au moins le soleil est au-dessus de l'horizon, mais au pôle Nord ...
A part avec une montre réglée sur l'heure du fuseau de changement de date, je ne vois.
Un indice ?

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Quand est-il 24h au pôle Nord ?

Message par RogerTorrenti » 11 janv. 2019, 08:56

Bonjour et bravo Houarnev pour avoir fait l’effort,

Je donne donc une partie de la solution…

Ce n’est pas facile, au pôle Nord comme au pôle sud, de savoir quand il est minuit le 31 décembre et, plus généralement, quelle heure il est à un instant donné.

En effet, ce sont les points du globe où les fuseaux horaires se rejoignent et l’on ne peut donc se référer à un fuseau horaire donné.

En plus, soit le Soleil n’apparaît pas de toute la journée, soit il garde une hauteur constante au-dessus de l’horizon et l’on ne peut alors se baser sur les heures de lever et de coucher du Soleil.

En outre, il n’y a pas de sud au pôle Nord ou de nord au pôle Sud… (ou plutôt ils sont dans toutes les directions).

Pour essayer de résoudre ce problème, il est courant que les stations scientifiques situées aux pôles utilisent le fuseau horaire de leur base de ravitaillement, on a proposé de se référer par convention au fuseau horaire UTC±0 au pôle Nord, etc.

Mais tout ceci ne sont que des suggestions…

En conclusion, quand doit-on (ou peut-on!) réveillonner au pôle Nord ?

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 73
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Quand est-il 24h au pôle Nord ?

Message par RogerTorrenti » 09 févr. 2019, 11:29

Bon, puisque aucun membre n'ose donner la réponse évidente, je la donne (et cela sera utile à tous ceux qui envisagent d'aller réveillonner au pôle Nord en fin d'année) : on réveillonne quand on veut au pôle Nord !

D'ici là, n'hésitez pas à poser des questions sur ce forum si des aspects du cours demandent des précisions, si vous avez toute remarque ou suggestion pour le rendre plus complet et plus accessible à tous, etc.

Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre