Encore 2/5

MOOC Cadrans solaires
Répondre
CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Encore 2/5

Message par CaP » 17 août 2018, 22:25

(sans doute à fusionner avec mon message précédent)
L'explication des constellations du zodiaque me semble inutile. Peut-être apparaît-elle pour un développement plus tard, mais alors il faudrait expliquer à ce moment-là ?

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Encore 2/5

Message par RogerTorrenti » 18 août 2018, 10:14

Bonjour CaP,

Merci pour votre question.

C'est probablement dans cette vidéo que l'on peut évoquer le plus pertinemment l'origine des signes du zodiaque et je l'ai fait, non seulement en pensant à la connaissance générale ainsi transmise mais aussi, bien sûr, aux cadrans solaires puisque l'on trouve sur de nombreux cadrans solaires des signes du zodiaque permettant de repérer la date (approximative) de lecture de l'heure solaire.

Je vais vérifier si ce dernier point est bien mentionné dans la suite de la formation, au niveau de la réalisation d'un cadran solaire. Si ce n'est pas le cas, je ferai la mise à jour nécessaire.

Bien à vous

Roger Torrenti.

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Encore 2/5

Message par CaP » 20 août 2018, 10:40

Merci pour vos réponses.
Les seules questions bêtes sont celles que l'on ne pose pas : l'équateur céleste dont nous parlons, ce n'est pas simplement l'équateur, puisqu'il est perpendiculaire à l'axe des pôles et contient le centre de la Terre ?

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Pb de navigation

Message par CaP » 20 août 2018, 10:47

A la fin de la séquence 2/5, je n'ai pas trouvé comment aller plus loin dans le FLOT, sur quelle icône appuyer. :oops:
Je fais dur surplace. 8-)

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Encore 2/5

Message par RogerTorrenti » 20 août 2018, 14:10

Bonjour CaP

A la fin de la séquence 2, la dernière page (Conclusion) se termine par "Nous vous attendons à la troisième séquence : Les différents types de cadrans solaires."

Si vous cliquez sur la partie soulignée vous accèderez à la séquence 3 !

Bien à vous

Roger Torrenti

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Encore 2/5

Message par RogerTorrenti » 20 août 2018, 14:27

Bonjour CaP,

Je considère qu'il n'y a pas de questions bêtes rassurez-vous: toute question mérite une réponse.

La réponse à votre question est "tout est question de définition" et de rigueur dans la description des phénomènes et des concepts.

L'équateur terrestre est par définition un parallèle (à la surface de la Terre) séparant les deux hémisphères.

La sphère céleste locale ne s'identifie pas à la "sphère" terrestre, même si ce concept permet de représenter de façon satisfaisante le mouvement apparent du Soleil. L'équateur céleste est la projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste locale (qui a un rayon arbitraire). Equateur céleste et terrestre sont donc différents par définition.

J'espère avoir répondu à votre pertinente question ;-)

Bien à vous
Roger Torrenti

CaP
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2018, 12:29

Re: Encore 2/5

Message par CaP » 20 août 2018, 17:41

Je crois avoir compris.

En fait, ma confusion vient du dessin : il y a un observateur, j'ai donc considéré que la sphère était la Terre.
En fait le gros point au centre de cette sphère est la Terre elle-même, la sphère (de rayon indéterminé) est la sphère (voûte) céleste.

Je continue, en changeant de lunettes pour mieux voir le pointeur changer de forme sur des icônes... :oops:

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Encore 2/5

Message par RogerTorrenti » 21 août 2018, 10:04

Cher CaP

J'ai posté un nouveau message concernant la navigation qui complète ma réponse.

Bien à vous
Roger Torrenti

Houarnev_II
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2018, 10:35

Re: Encore 2/5

Message par Houarnev_II » 10 oct. 2018, 14:19

Bonjour,
S'il n'est pas trop tard pour apporter un complément d'information et en espérant qu'il n'induise pas en erreur,
je voulais proposer l'image suivante pour illustrer l'équateur céleste :
Il faut imaginer le principe des poupées russes.
La Terre est une petite poupée russe qui s'ouvre suivant son équateur et elle est comprise dans une autre poupée russe plus grande (la sphère céleste) qui s'ouvre aussi suivant son équateur (équateur céleste). Et les 2 équateurs sont dans le même plan.
Ce qui signifie que si vous ouvrez les 2 sphères (La sphère céleste et la Terre) en même temps, en les laissant l'une dans l'autre, vous avez 2 hémisphères dont les rebords sont affleurant et pour lesquels il n'y a pas d'angle entre les 2.

Oups :shock:

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Encore 2/5

Message par RogerTorrenti » 10 oct. 2018, 15:49

Merci Houarnev_II pour cette image mais elle pourrait laisser croire que les dimensions des deux sphères sont proches alors que la sphère céleste (qui a bien entendu un rayon arbitraire) doive être plutôt imaginée par souci pédagogique comme d'un rayon bien supérieur à celui de la terre.

bien à vous

Répondre