Page 1 sur 1

Graphiques Équation du Temps

Posté : 22 août 2021, 20:31
par David_A
Voici deux représentations de l'équation du temps au cours de l'année (données 2021).
L'une se présente sous une forme classique (repère orthonormé), l'autre sous forme de diagramme polaire.

Les données sont celles calculées par l'IMCCE (https://ssp.imcce.fr/forms). À ma connaissance, les valeurs de l'équation du temps n'y sont données qu'indirectement : en lançant le calcul des heures du Soleil (lever, coucher, etc.), on obtient également les heures de culmination du Soleil. Si l'on a pris soin de rentrer un lieu de longitude nulle, alors il suffit de soustraire 12 aux heures de culmination pour obtenir l'équation du temps.
À noter que certains ouvrages fournissent pour l'équation du temps les valeurs moyennes calculées pour les années à venir.
Je joins également le fichier Python et le fichier .csv téléchargé depuis le site de l'IMCCE.
equationDuTemps.png
equationDuTemps.png (50.07 Kio) Vu 32020 fois

Re: Graphiques Équation du Temps

Posté : 23 août 2021, 10:39
par David_A
Le 2e graphique

Re: Graphiques Équation du Temps

Posté : 23 août 2021, 11:50
par RogerTorrenti
Merci David de partager cela
C'est vrai que la représentation circulaire donne une autre image intéressante (et facile à lire) de l'évolution de l'équation du temps

Et bien entendu, il existe une autre représentation, la "courbe en huit" ou analemme que l'on rencontre très souvent sur les méridiennes ou que certains cadraniers-gnomonistes font figurer sur la ligne de midi ou sur chaque ligne horaire - voir photo jointe du célèbre cadran du monastère de Cimiez à Nice - (cette dernière représentation ne permettant cependant pas une estimation évidente de l'équation du temps hors heures solaires pleines)

Bien cordialement
Roger Torrenti

IMG_1508.jpg
IMG_1508.jpg (126.51 Kio) Vu 32006 fois

Re: Graphiques Équation du Temps

Posté : 16 sept. 2021, 11:48
par Jean-Marie
Merci David pour cette représentation polaire de l'EdT, moins répandue que la rectangulaire ou l'analemme.

Dans un premier temps j'ai été surpris par le point de rebroussement de la courbe. En fait ce n'est qu'une apparence liée au choix du minimum sur la graduation de l'EdT : le porter à -30 par exemple fait disparaître cette impression.

EdT_rep_polaire_modif.jpg
EdT_rep_polaire_modif.jpg (163.99 Kio) Vu 31602 fois

La petite modification cosmétique du graphique m'a fait mettre le nez dans vos scripts Python et j'y vois une opportunité pour réduire mon ignorance concernant l'utilisation des modules matplotlib, etc.