Un exemple d'ingéniosité et d'innovation...

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Un exemple d'ingéniosité et d'innovation...

Message par RogerTorrenti » 29 juin 2021, 11:06

Bonjour à tous,

Peut-on encore innover dans le domaine des cadrans solaires?

Si vous en doutez, relisez le paragraphe du MOOC "Laissez aller votre imagination" http://www.cadrans-solaires.info/sequen ... ce4_3.html où l'on cite notamment dlees cadrans très originaux (mais aussi esthétiques, poétiques, artistiques) que le gnomoniste - cadranier français Claude Gahon produit régulièrement.

Claude Gahon a accepté de partager sur ce forum sa dernière création: Colonnade

"Colonnade est donc ma dernière réalisation dans laquelle j'ai pour la première fois utiliser le cadran analemmatique.
En y regardant de plus prés vous verrez que je me suis servi de l'idée du cadran inverse développée par Jean Paul CORNEC dans son article publié dans CI N°24 de 2011.
J'ai ajouté ma petite touche personnelle avec ces "colonnes" qui sont en fait de mini cadrans verticaux spécifiques à une seule heure solaire grâce à la seule ligne horaire correspondante gravée sur la colonne concernée.
Une remarque, non développée dans mes annexes, la plaque gravée de l'échelle des dates est, comme prévu Par J.P. CORNEC gravée à l'inverse. Elle est cependant pivotante et on peut alors utiliser le cadran comme un habituel analemmatique.
Il y a donc dans cette création plusieurs possibilités de lecture de l'heure solaire.
Bien évidemment, et ce n'est plus un mystère, la précision de mon appareil n'est sans doute pas la meilleure, mais c'est un concept.
Toutes vos remarques seront les bienvenues, et je reste dispo pour apporter des précisions et documents complémentaires selon vos désirs.
Passez de bonnes vacances sans le masque."

Un grand bravo à Claude Gahon et un grand merci pour le partage.

C93Colonnade03.JPG
C93Colonnade03.JPG (166.58 Kio) Vu 9745 fois
Le fichier joint C93Colonnade03.JPG n’est plus disponible.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Un exemple d'ingéniosité et d'innovation...

Message par RogerTorrenti » 29 juin 2021, 13:11

Voici le fichier qui manquait dans le message précédent...
Fiche C93 bis.jpg
Fiche C93 bis.jpg (93.87 Kio) Vu 9740 fois

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Un exemple d'ingéniosité et d'innovation...

Message par RogerTorrenti » 29 juin 2021, 17:44

Et une autre photo qui permet de voir les faces sud des colonnes sur lesquelles les lignes horaires sont gravées
Fichiers joints
C93-Colonnade.JPG
C93-Colonnade.JPG (113.18 Kio) Vu 9734 fois

Répondre