Re: Compas solaire pour la navigation
Posté : 27 mai 2021, 08:05
Bonjour,
Je vais tout d’abord me présenter : Bernard Trevisan, président de l’amicale des hydrographes (association Amhydro). Pour faire court, l’hydrographie est liée aux cartes marines, comme les cartes marines sont liées à la navigation.
La notion de direction est primordiale lorsqu’on veut naviguer ; on peut l’expérimenter en se promenant dans une grande ville inconnue ou dans une forêt. Je m’étonne que les ouvrages sur la navigation dans l’antiquité dénient aux navigateurs méditerranéens la possibilité de s’orienter de jour avec le soleil. Tout au plus leur reconnaît-on la faculté de s’orienter au lever et au coucher du soleil, ainsi qu’à midi. Intuitivement, je crois qu’on peut faire mieux avec les moyens et les connaissances de l’époque.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert les cadrans de hauteur et j’ai eu l’idée de transformer l’un d’eux pour qu’il indique directement l’azimut plutôt que l’heure. Je ne crois pas qu’un tel instrument ait existé (on peut obtenir le même résultat autrement), mais continuer dans cette voie a l’avantage de confronter mes fraîches connaissances théoriques au « terrain », et par là d’apprendre beaucoup.
Voilà pour la présentation. Merci beaucoup, Yvon, pour votre contribution. J’avais retrouvé au moyen de la trigonométrie sphérique les formules données par Roger, mais il me manquait les analogies de Napier pour faire le calcul cherché. Pour l’instant, mes hauteurs varient dans le mauvais sens, mais je devrais trouver l’erreur...
Merci également pour vos informations très intéressantes sur Lambert et les cadrans de hauteur.
Bien cordialement
Je vais tout d’abord me présenter : Bernard Trevisan, président de l’amicale des hydrographes (association Amhydro). Pour faire court, l’hydrographie est liée aux cartes marines, comme les cartes marines sont liées à la navigation.
La notion de direction est primordiale lorsqu’on veut naviguer ; on peut l’expérimenter en se promenant dans une grande ville inconnue ou dans une forêt. Je m’étonne que les ouvrages sur la navigation dans l’antiquité dénient aux navigateurs méditerranéens la possibilité de s’orienter de jour avec le soleil. Tout au plus leur reconnaît-on la faculté de s’orienter au lever et au coucher du soleil, ainsi qu’à midi. Intuitivement, je crois qu’on peut faire mieux avec les moyens et les connaissances de l’époque.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert les cadrans de hauteur et j’ai eu l’idée de transformer l’un d’eux pour qu’il indique directement l’azimut plutôt que l’heure. Je ne crois pas qu’un tel instrument ait existé (on peut obtenir le même résultat autrement), mais continuer dans cette voie a l’avantage de confronter mes fraîches connaissances théoriques au « terrain », et par là d’apprendre beaucoup.
Voilà pour la présentation. Merci beaucoup, Yvon, pour votre contribution. J’avais retrouvé au moyen de la trigonométrie sphérique les formules données par Roger, mais il me manquait les analogies de Napier pour faire le calcul cherché. Pour l’instant, mes hauteurs varient dans le mauvais sens, mais je devrais trouver l’erreur...
Merci également pour vos informations très intéressantes sur Lambert et les cadrans de hauteur.
Bien cordialement