Les rotations de la Terre

MOOC Cadrans solaires
Répondre
pchantant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2018, 21:54

Les rotations de la Terre

Message par pchantant » 28 juin 2018, 17:13

Si le mouvement de la Terre autour de l'axe des pôles est bien une rotation( au sens mathématique), je ne trouve pas les arguments scientifiques pour justifier que le mouvement de la Terre autour du soleil est aussi une rotation.Pouvez vous m'aider?

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Les rotations de la Terre

Message par RogerTorrenti » 28 juin 2018, 18:58

Tout d'abord bonsoir et merci pour votre question
Le terme rotation peut s'employer pour décrire le mouvement d'un objet (une planète par exemple) autour d'un point (ou d'un astre), même si dans ce cas on emploie fréquemment le terme révolution (de la Terre autour du Soleil)
C'est donc plus à mon avis une question de langage que de définition mathématique
J'ai utilisé par simplification le même terme (rotation, du latin rotare: tourner) pour décrire le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
En espérant avoir répondu à votre question
Bien à vous

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Les rotations de la Terre

Message par RogerTorrenti » 28 juin 2018, 20:40

Cher pchantant
Un petit complément mathématique / mécanique quand même par rapport à votre question, dont le souci de rigueur m'interpelle (et me plaît)
Formellement, le mouvement que décrit le "référentiel géocentrique" (qui a pour origine le centre d'inertie de la Terre et ses axes parallèles à ceux du référentiel de Copernic) est une translation elliptique (quasi-circulaire) par rapport au "référentiel de Copernic" (qui a pour origine le centre d'inertie du Soleil et ses axes liés aux directions d'étoiles suffisamment éloignées pour être considérées comme fixes)
Bien à vous

pchantant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2018, 21:54

Re: Les rotations de la Terre

Message par pchantant » 02 juil. 2018, 16:29

Bonjour Roger Torrenti,

Je vous remercie de vos réponses.

Le Centre National Ressources Textuelles et Lexicales donne en ASTRONOMIE la définition suivante.
1)pour rotation " Mouvement d'un astre, d'un corps céleste autour d'un axe fixe passant par son centre de masse"
2)pour révolution " Mouvement orbital d'un corps céleste qui repasse à intervalles réguliers par le même point"
Finalement on peut, je pense, scientifiquement garder deux mots différents pour deux phénomènes différents que résume très bien (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 5)."En même temps qu'elle accomplit sa révolution annuelle, la terre tourne sur elle-même en vingt-quatre heures"

et on est tout à fait en accord avec les lois de Képler, comme vous l'indiquez, "Le centre de la Terre décrit une ellipse (d'excentricité très faible) dans le référentiel de Copernic..."
Cordialement

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Les rotations de la Terre

Message par RogerTorrenti » 13 juil. 2018, 16:29

Bonjour pchantant
J'ai finalement quelque peu modifié textes et vidéos afin de tenir compte de vos suggestions sur l'emploi du terme rotation
Ils seront en ligne d'ici une heure
Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre