Introduction

Le cadranier Jérôme Bonnin au travail
Le cadranier Jérôme Bonnin travaillant à la restauration du cadran solaire du Tribunal de Grande Instance de Saint-Omer (ancien palais épiscopal) en France.Informations[1]

Ce chapitre contient un ensemble de « fiches d'identité » de cadraniers et gnomonistes francophones, afin de mieux illustrer en quoi consistent ces métiers (et peut-être susciter des vocations !) mais aussi de mettre à votre disposition des adresses (en France, en Belgique, au Canada, en Suisse, ou dans d'autres pays) qui pourraient être utiles dans le cadre de projets de réalisation de cadrans solaires.

Nous avons également voulu, par ce chapitre, rendre hommage à ces personnes grâce auxquelles la plupart des cadrans solaires que nous rencontrons sont passés du concept à la réalité, ou ont été restaurés et préservés.

Ce répertoire n'est ni sélectif, ni exhaustif : nous avons, pour constituer ces fiches, contacté par email les « cadraniers-gnomonistes » dont nous avions connaissance. Tous ceux qui nous ont répondu positivement sont répertoriés ci-après. Si vous pensez pouvoir ou devoir figurer dans ce répertoire, merci par avance de nous contacter.

Nous avons déjà fait la distinction, dans la séquence 1 de ce MOOC, entre cadraniers et gnomonistes tout en soulignant que cette frontière entre spécialités n'était pas étanche. Les fiches ci-après sont avant tout des fiches de cadraniers ou de cadraniers-gnomonistes, c'est-à-dire (pour les premiers) d'artisans réalisant des cadrans solaires sur le plan technique et la plupart du temps artistique, et (pour les seconds) disposant également des connaissances leur permettant de calculer l'emplacement sur le cadran solaire des indications d'heures ou de dates. Elles comprennent également des fiches de « gnomonistes-cadraniers », ces spécialistes de la théorie des cadrans solaires qui sont quelquefois à l'origine, voire au cœur de projets de cadrans solaires, notamment en milieu urbain.

Vous pourrez en outre constater, en parcourant ces fiches, que les métiers de cadraniers et de gnomonistes ne se conjuguent bien entendu pas qu'au masculin. Mesdames et Mesdemoiselles qui parcourez ce MOOC, et si vous deveniez cadranière ou gnomoniste ?

A l'extrémité de la Promenade des Anglais, à Nice (France) un cadran solaire monumental surplombe la mer.Informations[2]

Le cadran ci-dessus est à style humain (c'est l'ombre de la personne se tenant sur un point donné du cadran qui permet de lire l'heure. Mais c'est un cadran horizontal et non analemmatique ! (voir le forum du MOOC pour plus de détails)