Les gnomons et méridiennes

Les gnomons et méridiennes (3:09)Informations[1]

Un gnomon, nous l'avons vu dès la première séquence de cette formation peut être un simple bâton installé verticalement sur une surface horizontale, objet utilisé probablement depuis la plus haute Antiquité pour étudier le mouvement du Soleil dans le ciel, par l'observation de l'ombre que le gnomon projette sur le sol.

Nous avons vu également qu'un gnomon pouvait permettre de déterminer par la méthode des cercles indiens la direction nord-sud et donc le midi solaire, et qu'une méridienne murale relevait du même concept qu'un gnomon.

Mais un gnomon n'est pas un cadran solaire à proprement parler puisqu'il n'est pas destiné à indiquer l'heure solaire tout au long de la journée (sauf lorsqu'il est une variante du cadran horizontal que nous verrons plus loin).

Un gnomon ne serait donc qu'un objet à usage limité et ne méritant pas que l'on s'y attarde ? Au contraire ! La vidéo ci-dessus vous propose de découvrir les caractéristiques très intéressantes des gnomons, qui en font un outil pédagogique simple d'apparence mais riche de propriétés...

Dans la séquence suivante, nous verrons également comment réaliser facilement divers types de gnomons et méridiennes et comment en souligner les richesses pédagogiques.

Gnomon installé à des fins scientifiques par la mission Apollo 17 sur le sol lunaire.
Avant qu'un gnomon ait été utilisé sur Mars par la mission InSight en 2018, des gnomons avaient déjà été utilisés sur la Lune lors du programme Apollo (ici Apollo 17), afin de déterminer la direction nord-sud.Informations[2]