D'autres cadrans encore

Bien d'autres types de cadrans solaires... (2:19)Informations[1]

Il existe bien d'autres cadrans solaires permettant, à partir de la position du Soleil, de déterminer l'heure par la position de la lumière passant dans un trou ou une fente, par l'ombre d'un style ou d'un objet quelconque, etc.

La vidéo ci-dessus propose d'illustrer cette diversité, sans entrer en détail dans leur principe de fonctionnement. Vous y découvrirez en particulier plusieurs types de cadrans commémoratifs (dont un « canon solaire »), un « cadran à réflexion », un cadran sphérique, un cadran bifilaire et même un cadran lunaire...

Est-il utile de préciser que lorsque vous aurez parfaitement assimilé la présente formation, vous pourrez a priori vous lancer dans le tracé d'un cadran solaire sur une surface quelconque !

Dans la prochaine séquence vous seront par ailleurs proposées les connaissances nécessaires pour la construction d'un cadran commémoratif.

« Cadran solaire commémoratif », lauréat d'un concours international, réalisé en 1982 sur le site de l'Ecole des mines de Paris à Sophia Antipolis.
« Cadran solaire commémoratif », lauréat d'un concours international, réalisé en 1982 sur le site de l'Ecole des mines de Paris à Sophia Antipolis. Il est constitué de poutres métalliques parallèles (entre elles et à l'axe de rotation de la Terre), permettant, chaque heure, de projeter un rayon de soleil sur le sol et d'indiquer ainsi l'heure solaire. Ces poutres sont en outre perforées de telle manière qu'autour des solstices et des équinoxes, à midi solaire, les mots SOLSTICE et ÉQUINOXE apparaissent sur le sol.Informations[2]