Votre ami déménage

Question

Au début de l'été, votre ami, amateur de maisons contemporaines et de soleil, a trouvé dans une annonce la maison de ses rêves : c'est une maison de forme cubique avec ses 4 faces vitrées dirigées vers le sud ! Il est totalement séduit par l'annonce (même si elle ne précise pas le lieu où est bâtie cette maison), ne discute pas le prix et fait ses bagages dans la nuit. Le lendemain matin, un ours sauvage vient rôder autour de la maison. Il vous appelle et vous décide à venir le rejoindre pour l'aider à son emménagement et construire un cadran solaire sur chaque face du bâtiment et sur le toit.

  • Question 1 : quelle est la couleur de l'ours ?

  • Question 2 : quel type de cadran construirez-vous sur chaque face du bâtiment et sur la toiture-terrasse ?

Solution

La maison que votre ami vient d'acquérir se trouve au pôle Nord, seul point du globe où une maison cubique peut avoir ses 4 faces dirigées vers le sud. Et l'ours est donc blanc... Ce que l'annonce ne précisait pas est que, pendant 6 mois de l'année (de l'équinoxe d'automne à celui de printemps), le propriétaire amateur de soleil allait souffrir car le pôle Nord restait sans soleil...

Vous devrez logiquement construire sur le toit un cadran équatorial (à style vertical, donc un gnomon) et sur chaque face, un cadran polaire (à style également vertical), chacun fonctionnant 6 heures par jour : le premier de 24 h à 6 h, le second de 6 h à 12h, etc.

Vous pourrez en outre proposer à votre ami d'envisager de construire la même maison cubique au pôle Sud où il pourra résider les 6 mois où le pôle Nord est plongé dans l'obscurité. Et vous ajouterez qu'il ne s'étonne pas alors de bénéficier pleinement du soleil 6 mois de l'année avec toutes les fenêtres de sa maison orientées plein nord !