L'apogée des cadrans solaires

Devenez célèbre en fouinant ! (1:03)Informations[1]

Les cadrans solaires ont connu leur apogée du XVIIe siècle au XIXe siècle, sous l'effet des progrès en astronomie, des développements scientifiques nécessaires aux explorations maritimes (octants et sextants) et de la nécessité accrue de connaître l'heure et de mesurer le temps dans une vie économique et sociale de plus en plus organisée.

Les gnomonistes maîtrisent mieux la théorie, alors que les cadraniers apportent une dimension artistique et un savoir-faire précieux dans la réalisation des tables de cadrans solaires. Les cadrans de style parallèle à l'axe de rotation de la Terre apparaissent (et révolutionnent le domaine), les cadrans analemmatiques également. Nous les étudierons plus en détail dans la séquence 3.

Des cadrans solaires fleurissent sur les bâtiments publics, les églises et les maisons dans une Europe qui connaît une période faste. Il est élégant d'avoir avec soi un cadran solaire portatif, une « montre solaire » (voir courte vidéo ci-dessus). On règle montres et horloges à l'aide de cadrans solaires et on utilisera même jusqu'à la fin du XIXe siècle, selon le gnomoniste René R.J. Rohr, des héliochronomètres pour régler le temps dans les gares françaises.

Cependant, dans la seconde partie du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, la nécessité de mesurer le temps de façon plus précise et les progrès de l'horlogerie vont progressivement donner moins d'intérêt aux cadrans solaires qui resteront des instruments pédagogiques et scientifiques indiscutables mais auront de moins en moins de pertinence dans la vie de tous les jours.

Définition

Un cadranier ou une cadranière réalise un cadran solaire sur le plan technique et artistique alors qu'un (une) gnomoniste est spécialiste de la théorie, de la science des cadrans solaires et calcule l'emplacement précis sur le cadran des indications d'heure ou de date que comporte un cadran solaire. On compte cependant beaucoup de gnomonistes-cadraniers tout au long de l'histoire des cadrans solaires.

La table d'un cadran solaire est la surface sur laquelle sont tracées les lignes horaires

Cadran construit en 1586 au-dessus du porche d'entrée de l'église St Mary's de Bampton.
Cadran solaire portatif en ivoire du XVIIe siècle exposé au musée national de Varsovie.Informations[2]