Rêvons un peu

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Houarnev_II
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2018, 10:35

Rêvons un peu

Message par Houarnev_II » 17 nov. 2018, 01:19

Dans la "Séquence 2 : Quelques bases de gnomonique", au chapitre "Rêvons un peu", l'auteur de MOOC nous demande :
"Et vous, quelle expérience particulière liée à la rotation de la Terre autour (d'elle-même et) du Soleil aimeriez-vous connaître ?"

En ce qui me concerne, il y a une expérience particulière que je souhaite partager avec vous et que j'ai nommé :
"Les couchers de Soleil verticaux".
C'est un moment que je ne me lasse pas d'admirer, et qui peut être observé partout.
Il s'agit des moments où les rayons du Soleil deviennent rasants sur les murs juste avant que ces derniers se retrouvent complètement à l'ombre.
A ce moment, les ombres devenant de plus en plus grandes, elles révèlent les moindres détails des parois.
L'autre particularité, c'est qu'à cette occasion, l'on peut voir les ombres grandir assez rapidement et faire prendre conscience de la rotation de la Terre par rapport au Soleil.

Comme je l'ai indiqué plus haut, ce phénomène peut être observé n'importe où, mais par contre, à des moments bien précis.
Pour définir ces moments précis, ça nécessite quelques calculs pour déterminer l'Azimuth du Soleil en fonction de l'heure.

Faites moi savoir si vous êtes intéressés par les formules nécessaire à ces calculs.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Rêvons un peu

Message par RogerTorrenti » 17 nov. 2018, 10:23

Bonjour Houarnev_II
Intéressante "expérience particulière"
Voyons si les autres apprenants ont une idée de la solution même s'ils ne connaissent pas les formules que vous vous proposez gentiment de fournir
Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre