Une autre énigme...

MOOC Cadrans solaires
Répondre
Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Une autre énigme...

Message par RogerTorrenti » 01 août 2018, 15:05

Après l’énigme islandaise de mi-juillet, une énigme française… Je découvre aujourd’hui ce cadran solaire (un cadran de 1842 en cours de restauration) en flânant dans les rues du village d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence en France (voir https://twitter.com/MOOC_CS). D’une part c’est de toute évidence un cadran « déclinant » (non orienté plein sud), mais est-il orienté OSO ou ESE ? D’autre part il manque de toute évidence un élément essentiel : le style ! Une des raisons est que les responsables de la restauration n’ont pas d’adresse de cadranier (ce qui est vrai !). Sauriez-vous les aider en décrivant comment concevoir et mettre en place un style pour ce cadran ?

pchantant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2018, 21:54

Re: Une autre énigme...

Message par pchantant » 10 août 2018, 15:26

Enigme intéressante...je vais chercher...ne fermez pas le MOOC avant fin septembre 2018. merci

pchantant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2018, 21:54

Re: Une autre énigme...

Message par pchantant » 10 août 2018, 15:40

pchantant a écrit :
10 août 2018, 15:26
Enigme intéressante...je vais chercher...ne fermez pas le MOOC avant fin septembre 2018. merci
Rep 1: Ce cadran devrait indiquer les heures de l'après-midi donc je proposerais que la table est orientation O-SO!

pchantant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2018, 21:54

Re: Une autre énigme...

Message par pchantant » 13 août 2018, 12:04

QUESTION: le style !Sauriez-vous les aider en décrivant comment concevoir et mettre en place un style pour ce cadran ?

Rep2 : :

INFOS: Sur http://www.torop.net/coordonnees-gps.php Allos latitude # 44,2 N ; longitude # 6,62 E

Déterminer la déclinaison magnétique d'Allos: le calculateur http://www.geomag.nrcan.gc.ca donne

Latitude: 44° 12,00' nord (44,2000° nord) Longitude: 6,6200° est Date: 2018-08-13 Déclinaison magnétique: 1° 59,16' est

Changement Annuel (minutes/année): 7,6 '/a est

LE MOOC me dit:
Lorsqu'il est midi vrai à Allos l'ombre du style est superposé avec la ligne horaire XII.
Le centre du style (point d'attache du style sur le mur) sera l'intersection des lignes horaires.

EXPERIMENTATION- INSTALLATION du STYLE:
Fabriquer le style avec une tige métallique fine et légère.
Repérer sur la table à l'aide d'une craie, d'un crayon de charpentier,.....la position du centre du style.Avec soin faire un trou.
Réaliser une équerre en bois rectangulaire dont un angle = 90 - 44,2 = 45,8 degrés # 46 degrés
A l'aide d'une boussole chercher la position du méridien géographique du lieu et donc l'orientation géographique précise du mur.
Remplir le trou d'un ciment rapide et positionner le style et attendre un peu que le ciment commence à durcir!
Et c'est maintenant le moment le plus délicat car rapide......chacun à son idée pour qu'en même temps, sans bouger, le plan de l'équerre soit placée dans le plan du méridien, le grand côté superpose la ligne horaire XII et l'hypoténuse soutienne le style comme je l'indique sur le dessin que j'ai fait sous word ( impossible à joindre) . attendre, sans bouger les réglages ,!!!!!!que le tout sêche.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Une autre énigme...

Message par RogerTorrenti » 15 août 2018, 16:07

Bonjour pchantant et félicitations pour cette contribution

Je twitterai aujourd'hui pour signaler qu'un apprenant a résolu les 2 énigmes ! Je préviendrai également l'Office de tourisme d'Allos qu'ils ont maintenant une solution !

Vous avez correctement identifié l'orientation approximative du mur : OSO (ce que la vidéo de la séquence 3 consacrée aux cadrans verticaux permet de retrouver) et la latitude du lieu (ainsi que la longitude que vous n'utilisez pas).

Vous avez également correctement suggéré que le style devait être fixé au croisement des lignes horaires. On suppose ici que le tracé initial est correct, ce qui est une hypothèse assez solide.

Vous avez enfin proposé le dispositif correct pour fixer le style (équerre suggérée dans la vidéo de la séquence 4).

En ce qui concerne la détermination du sud, ainsi qu'il est évoqué dans la vidéo de la séquence 4, la méthode de la montre (et l'utilisation de la formule de base liant heure légale et heure solaire - qui utilise la longitude) me paraît plus facile et plus précis.

Afin que le ciment puisse prendre sans que l'on ait des crampes :) , on pourra provisoirement fixer sur le mur une petite plateforme demi-circulaire horizontale (voir illustration ci-dessous) que l'on liera, au moment où le sud sera trouvé, à l'équerre utilisée.

Encore bravo et bonne continuation.

Roger Torrenti
Capture d’écran 2018-08-15 à 16.01.45.jpg
Capture d’écran 2018-08-15 à 16.01.45.jpg (13.85 Kio) Vu 34421 fois

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Une autre énigme...

Message par RogerTorrenti » 15 août 2018, 16:07

pchantant a écrit :
10 août 2018, 15:26
Enigme intéressante...je vais chercher...ne fermez pas le MOOC avant fin septembre 2018. merci
Le MOOC est ouvert toute l'année! :)

Houarnev_II
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2018, 10:35

Re: Une autre énigme...

Message par Houarnev_II » 10 oct. 2018, 22:57

Bonsoir,
Je trouve excellent l'approche de pchantant, car j'ai tellement l'habitude de me placer dans le repère du cadran.

Ici pchantant met en évidence que finalement le style polaire est quelque part "indépendant" de la table puisque toujours orienté suivant l'axe de rotation de la Terre. On le voit d'ailleurs très bien sur les cadrans polyédriques.

Faut que j'y pense la prochaine fois que je verrais un cadran sans style ... mais avec classe :lol:

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Une autre énigme...

Message par RogerTorrenti » 12 oct. 2018, 08:44

Merci Houarnev_II pour ce commentaire

Répondre