Exercice: Une idée pour rajeunir et devenir riche...

MOOC Cadrans solaires
Répondre
pchantant
Messages : 11
Enregistré le : 25 juin 2018, 21:54

Exercice: Une idée pour rajeunir et devenir riche...

Message par pchantant » 13 juil. 2018, 10:27

Bonjour ,
Voici quelques unes de mes pistes de réflexion pour savoir si je peux rajeunir :lol:
Une année terrestre = durée d'une révolution complète de la Terre autour du Soleil ( a peu près) , un jour terrestre = durée d'une rotation de la Terre autour de l'axe des pôles( à peu près). Ces définitions sont définis par rapport au mouvement de la terre.
Un phénomène terrestre ( faire le tour d'une piste circulaire de circonférence 1km) qui dure 1/40 ème d'heure correspond,
1- à une rotation de la Terre d'un angle =1/40 x 360/24 = 0,225 degré valeur très inférieure à 360 degrés donc 1 jour.
2-à un arc de l'orbite de la Terre = 1x360/(40x365x24) =0,0010 degré valeur très inférieure à 360 degrés donc 1 année.
En conclusion rouler avec un scooter des neiges à 40 km/h sur la surface de la Terre dans un sens ou dans l'autre ne modifie pas fondamendalement l'âge du passager ,qui reste dans le repère terrestre!
Ce raisonnement est-il acceptable scientifiquement?Merci

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Exercice: Une idée pour rajeunir et devenir riche...

Message par RogerTorrenti » 13 juil. 2018, 14:34

Bonjour pchantant
C'est une façon correcte de voir les choses (bien que la première égalité ne donne pas 0,225 mais 0,375)
Si vous consultez la solution de l'exercice, vous verrez que j'ai plutôt utilisé un raisonnement (sans formule ni équation) a priori facilement compréhensible par tous
Utiliser des équations c'est bien mais il ne faut pas oublier "la physique de Benjamin Franklin" comme le soulignait Pierre-Gilles de Gennes (dans une conférence à laquelle j'ai eu la chance d'assister). Il prenait en exemple un exercice qu'il avait donné (en kholle) à des polytechniciens sur la mesure d'une mono-couche. Ils ont demandé aussitôt: "quel hamiltonian diagonaliser?". PG de Gennes leur avait alors expliqué comment Benjamin Franklin avait résolu le problème: il avait pris une cuillère du liquide dont il était question, avait été dans un étang (par temps calme) et avait déposé le liquide sur l'eau. Il avait attendu que la nappe de mono-couche se stabilise et pouvait dès lors calculer l'épaisseur de la mono-couche en divisant le volume (de la cuillère) par la surface (occupée par le liquide sur l'étang)...
Mais à part cela bravo pour vos efforts et votre souci constant de rigueur scientifique
Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre