Cadran analemmatique

MOOC Cadrans solaires
Répondre
stephbleu
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2019, 17:45

Cadran analemmatique

Message par stephbleu » 25 juil. 2019, 14:54

Bonjour,

vous nous avez expliqué avec précision dans le mooc comment tracer un cadran analemmatique.
J'ai une question concernant la conversion de l'heure solaire en heure légale.

En séquence 2, nous avons appris que pour passer à l'heure légale, il suffisait d'ajouter à l'heure solaire l'équation du temps, la correction de longitude et 1h en été.

TL = TS + ET + 1h (si « heure d'été ») + CL

J'ai le profond sentiment que pour le cadran analemmatique, l'équation du temps est inclue dans la ligne calendrier, pas besoin de tracer une sorte de 8. Bien sûr, pour afficher l'heure légal, il faut quand même prendre en compte la correction de latitude et l'heure d'été qui semble a été choisie afin de supprimer le changement d'heure été/hiver.

Donc pour le cadran analemmatique, la formule de conversion serait : TL = TS + 1h (si « heure d'été ») + CL ?

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Cadran analemmatique

Message par RogerTorrenti » 25 juil. 2019, 22:05

Bonsoir Stéphane,

L'équation du temps n'est pas prise en compte dans le tracé de la ligne calendrier et il faut donc appliquer la formule complète pour passer de l'heure solaire à l'heure légale.

Je partage avec vous l'attrait pour ce type de cadran surtout si vous l'envisagez dans une cour de récréation.

Une alternative est de tracer dans la cour un cadran horizontal sans style: c'est plus précis, plus facile à tracer et ressemble à un cadran analemmatique car c'est l'ombre d'une personne qui indique l'heure (sans ligne calendrier mais avec une ligne "taille de la personne": voir le fil de discussion "Rendre un cadran solaire moins discriminant").

Pour la voix comparée à la musique sur les vidéos, c'est un choix pédagogique. la musique a été considérée comme poussant l'apprenant à prendre plus de temps à comprendre, à s'arrêter à une "slide" pour bien comprendre...

Courage pour votre projet. Tenez-nous au courant de son avancement !

Bien cordialement.
Roger Torrenti

stephbleu
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2019, 17:45

Re: Cadran analemmatique

Message par stephbleu » 26 juil. 2019, 11:26

Ma première intuition était donc bonne...
Pourtant je n'ai pas trouvé de cadran analemmatique avec un 8 comme ligne de temps.

Comme vous le faites remarquer l'avantage de se cadran est d'impliquer la personne qui l'utilise. Je crois que par exemple un enfant qui doit bien se positionner en fonction de la date sur un 8 gardera plus en mémoire cette histoire de courbe du temps que s'il doit juste ajouter à sa lecture +- 15 min.

Reste à tracer ce huit...
Une simple translation horizontale me paraît trop simple.
Je prendrai le temps d'y réfléchir pendant ces vacances.

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Cadran analemmatique

Message par RogerTorrenti » 26 juil. 2019, 14:40

Cher Stéphane,

Attention: dans un cadran horizontal ou vertical classique, l'analemme (le "8") est fonctionnel: on lit directement l'heure solaire corrigée de l'équation du temps lorsque l'ombre du style est sur l'analemme. Mais sur un cadran analemmatique, quelque peu paradoxalement, un 8 que l'on ajouterait près de la ligne-calendrier n'aurait qu'une fonction documentaire, décorative (l'observateur-gnomon ne peut se placer sur un tel 8 et prétendre lire l'heure solaire corrigée de l'équation du temps.

C'est pourquoi mieux vaut à mon avis laisser la ligne-calendrier sans autre ajout et expliquer à part (sur un panneau à proximité par exemple) comment passer de l'heure solaire à l'heure légale en faisant figure alors sur ce panneau une courbe de l'équation du temps.

Bien cordialement
Roger Torrenti

stephbleu
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2019, 17:45

Re: Cadran analemmatique

Message par stephbleu » 26 juil. 2019, 19:51

Merci pour votre réponse.

En effet après réflexion, une ligne de temps en forme d'analemme n'a pas de sens.
A midi par exemple, nous pourrions lire l'heure vrai en décalant à droite ou à gauche le style.
Mais en gardant la même place, lorsque l'ombre se trouve à l'est, et bien les deux ombres indiqueront la même heure...

Cette erreur m'a permis d'approfondir ma compréhension de l'équation du temps.
La composante "ellipticité" ne m'a pas posé de problème de compréhension alors que la composante "oblique" m'a porté tord.
Au premier abord j'ai pensé acquise cette notion mais finalement...
:lol:

Cette vidéo m'a bien aidé pour franchir ce blocage : https://www.youtube.com/watch?v=WRosyQSrwAg

Pourvu que mon témoignage en aide d'autre... :mrgreen:

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 163
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Cadran analemmatique

Message par RogerTorrenti » 26 juil. 2019, 20:53

Je pense que généralement on doit s'efforcer de conserver un cadran le plus simple possible si l'on veut partager ses connaissances et si l'on veut que cela soit accessible au plus grand nombre et notamment aux enfants... C'est pourquoi j'aime bien les gnomons et méridiennes ou les cadrans verticaux/horizontaux et encore plus les cadrans équatoriaux ou polaires car ils peuvent être le support d'un bon et simple partage des connaissances ;-)
Bonne continuation et merci de votre partage d'expérience

Répondre